24/11/2014 Sources EMA
Alors que la coopération opérationnelle franco-jordanienne s’illustre actuellement dans le cadre de la lutte contre le groupe terroriste Daech menée par la coalition en Irak, la France a accueilli, les 18 et 19 novembre 2014 à Paris, la 10èmecommission annuelle militaire mixte franco-jordanienne.
Le général d’armée aérienne Gratien Maire, major général des armées (MGA), a reçu le vice chef d’état-major des armées jordanien, le général de division Ziad Hamdi Majali. Au nom du général de Villiers, le général Maire a renouvelé auprès de son homologue l’intérêt porté par la France à notre coopération bilatérale, plus particulièrement dans le cadre de la lutte contre Daesh et du maintien de la stabilité au Proche et Moyen Orient.
Cette rencontre annuelle, institutionnalisée depuis 2005, se déroule alternativement dans nos deux pays afin de faire le point sur nos actions de coopération et sur ses développements. Fondée sur des liens étroits et une volonté commune de maintenir la stabilité régionale, notre coopération bilatérale, initialement centrée sur le domaine aérien, s’est progressivement interarmisée. Le principal objectif est de renforcer notre interopérabilité et notre capacité d’engagement conjoint bilatéral et interallié. A ce titre, l’exercice amphibie Mercy, conduit en avril 2013, constitue un excellent exemple de notre capacité à conduire une opération interarmées et interalliée combinée.
Cette 10ème commission mixte s’est achevée par la signature des « minutes » et des échanges entre le général Maire et le général Majali, confirmant ainsi la continuité d’une coopération bilatérale déjà riche.
commenter cet article …