13/11/2014 BCISSA - DCSSA
Collecte organisée par le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA)
Jeudi 20 novembre 2014
De 8 h 30 à 13 h
Pourquoi donner ?
Rien ne remplace le sang, composant indispensable au fonctionnement du corps humain qui ne peut être ni fabriqué ni synthétisé. Les dons collectés par le CTSA sont les seules ressources d’approvisionnement des troupes en opérations. Celui-ci est crucial puisque la principale cause de décès des blessés au combat est l’hémorragie. De plus, la courte durée de vie des produits sanguins impose d’organiser des collectes régulières pour assurer un approvisionnement continu.
Que deviennent les dons ?
Le sang recueilli lors des collectes est transformé par le CTSA en Produits sanguins labiles (PSL) au profit des militaires en opérations extérieures et des hôpitaux d’instruction des armées (Percy, Bégin, Val-de-Grâce, Desgesnettes, Robert-Picqué, Laveran, Sainte-Anne, Clermont-Tonnerre et Legouest).
Quels sont les besoins des armées ?
Chaque semaine, le CTSA a besoin de :
400 dons de sang total ;
30 dons de plasma ;
20 dons de plaquette.
Quels donneurs sont les plus recherchés ?
Tous les groupes sanguins sont recherchés mais, lors d’une collecte de sang total, le groupe O est le plus demandé pour soutenir les opérations extérieures car il permet la préparation de concentrés de globules rouges répondant aux besoins du plus grand nombre.
Quand et où donner ?
Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois par an.
Un délai d'au moins 8 semaines doit être impérativement respecté entre chaque don.
Jeudi 20 novembre 2014
De 8 h 30 à 13 h
CTSA de Clamart (tél : 01 41 46 72 24) et de Toulon (tél : 04 83 16 22 61)