Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 08:55
« Un trimestre, une base » se pose à Creil


21/11/2014 Armée de l'air

 

Du 17 au 19 novembre 2014, la base aérienne 110 de Creil a accueilli des peintres de l’air et de l’espace, à l’occasion de l’opération « Un trimestre, une base ».

 

Jean-Claude Marchal, participant à cet événement témoigne : « Nous sommes des ambassadeurs de l’armée de l’air. La peinture est le support des commentaires que je donne au public. » Lancée en janvier 2009, cet événement propose de rendre les bases aériennes plus accessibles aux artistes officiels de l’armée de l’air. Coup de pinceau, prise de clichés, les peintres de l’air portent un regard unique sur l’aéronautique. Mme Roche-Gardies, peintre de l’air et de l’espace, depuis 2011, raconte : « Lorsque je suis sur une base aérienne, je prends énormément de clichés pour composer mes tableaux. Ici, je n’ai pas le temps de finir les détails. Les photos me sont alors utiles : je porte l’insigne de l’avion, son numéro… J’exploite souvent cette mémoire photographique pour réaliser plus tard une œuvre. »

 

En France, le titre de peintre de l'air est accordé par le ministre de la Défense à des artistes consacrant une partie de leur talent à l'aéronautique et à l'espace. Il peut être attribué non seulement à des peintres, mais aussi à des illustrateurs, des graveurs et des sculpteurs.

 

« Un trimestre, une base » se pose à Creil

Pour en savoir plus sur les peintres de l’air, consultez le diaporama « Peintres de notre ère »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories