Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 08:55
 2S 209 aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

 

02/12/2014 ESCC / DIRCOM

 

La traditionnelle reconstitution de la bataille d’Austerlitz s’est déroulée le 29 novembre 2014 sur le site de Pratzen en présence du général de corps d’armée Christophe de Saint-Chamas, officier général de la zone de défense Ouest, et du général Antoine Windeck, commandant les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et la base de défense de Vannes- Coëtquidan.

 

Au cours de cette journée, les élèves officiers et officiers élèves de l’ensemble des formations d’élèves ont fêté le 209e anniversaire de la bataille d’Austerlitz, rendant hommage aux premiers Saint-cyriens morts pour la France à cette occasion et au génie militaire de l’empereur Napoléon Ier , fondateur de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr trois  ans auparavant en 1802.

Au cours de cette bataille, l’empereur Napoléon Bonaparte avait affronté le 2 décembre 1805 sur le site d’Austerlitz les armées coalisées des empereurs de Russie et d’Autriche et les avait vaincues en faisant preuve de son génie militaire.

Cette journée a aussi permis de réunir les représentants des anciennes promotions de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr  au cours de la cérémonie de l’appel des promotions qui s’est déroulée sur la cour Rivoli.

L’appellation « 2S » tire son nom du calendrier utilisé à l’époque par les élèves de la Spéciale, qui associaient les lettres du mot Austerlitz aux mois de l’année, le S correspondant au mois de décembre.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories