Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 11:45
À bord de l’A400M Atlas en soutien des opérations en Afrique



08/12/2014 Capitaine Karim DJEMAI - Armée de l'air

 

Deux opérations desservies au cours d’une même mission: mercredi 3 décembre 2014, un A400M Atlas de l’armée de l’air a effectué un vol de transport logistique au profit des opérations Barkhane (menée dans la bande sahélo-saharienne depuis l’été 2014) et Sangaris (lancée en décembre 2013 en République centrafricaine).

 

L’appareil MSN 08, baptisé «Ville de Toulouse», a décollé de la base aérienne 123 d’Orléans dans la matinée pour rejoindre les aéroports de N’Djaména (Tchad) et de Bangui (République centrafricaine - RCA).

Au cours de son trajet vers le continent africain, l’appareil de l’armée de l’air a réalisé une escale sur l’aéroport de Vérone (Italie), afin d’embarquer 5,5 tonnes de fret, ainsi que 25 militaires italiens engagés dans l’opération européenne EUFOR RCA. Cette liaison logistique s’inscrivait dans le cadre de la mutualisation des moyens de transport établie au sein du commandement européen du transport aérien (European Air Transport Command – EATC), commandement multinational dont la France est membre et auquel l’Italie a officiellement adhéré le 4 décembre 2014.

Au total, une cinquantaine de passagers, ainsi qu’environ 18 tonnes de fret (soit un volume de plus de 100 m3) ont ainsi été acheminés. Le chargement était composé de fret en tout genre : matériels technique et médical, équipements aéronautiques tels qu’un réacteur M88 équipant les six Rafale stationnés à N’Djamena ou deux «mâts rotors principaux» dédiés aux hélicoptères engagés dans l’opération Sangaris.

«Les dimensions de la soute de l’Atlas nous permettent d’embarquer des volumes que des avions comme le Casa, le Transall ou l’Hercules ne pouvaient pas transporter, explique le commandant Benjamin, pilote de l’escadron de transport 1/61 «Touraine». Les équipages s’appuient sur l’expérience qu’ils ont au préalable acquis sur ces mêmes appareils. Il s’agit, en quelque sorte, de mettre en adéquation un métier que l’on maîtrise parfaitement avec un nouveau vecteur aérien.»

 

Avion de transport à l’allonge stratégique, l’A400M Atlas est doté d’une capacité d’emport, d’une allonge et d’une vitesse démultipliant les capacités d’intervention de la France à partir de ses bases de métropole. Avec une soute de 4 mètres de large, pour un volume de 340 m3, l’A400M est par exemple capable d’emporter une charge quatre fois supérieure au C160 Transall, en deux fois moins de temps.

Depuis la réactivation officielle de l’escadron de transport 1/61 «Touraine» en septembre 2014, l’A400M Atlas dispose d’une capacité logistique initiale. Les missions que l’appareil réalise au profit de l’ensemble des théâtres d’opérations sont à ce jour d’ordre logistique. A terme, l’appareil sera en mesure de réaliser l’ensemble des missions liées au transport aérien (poser d’assaut, aérolargage, ravitaillements en vol, évacuations sanitaires…).

 

Il s’agissait de sa troisième mission au profit de l’opération Sangaris, la première ayant été réalisée le 7 novembre 2014.

 

Plus d’informations sur les capacités de l’Atlas en consultant ce webdocumentaire.

 

Consultez les dossiers dédiés aux opérations Barkhane et Sangaris sur le site de l’état-major des armées.

À bord de l’A400M Atlas en soutien des opérations en AfriqueÀ bord de l’A400M Atlas en soutien des opérations en Afrique
À bord de l’A400M Atlas en soutien des opérations en Afrique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories