Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 16:50
Airbus Group poursuit son régime minceur dans la défense

Airbus Group vend toute sa participation dans le groupe finlandais Patria

 

10/12/2014 Michel Cabirol – LaTribune.fr

 

Airbus Group a signé un accord de rachat d'actions avec le groupe de défense finlandais Patria afin de céder l'intégralité de sa participation (26,8 %).

 

C'est la grande braderie des activités défense chez Airbus Group. Après avoir annoncé fin novembre la cession de 8 % des 46,32 % qu'il possède dans Dassault Aviation, le géant de l'aéronautique européen a signé un accord de rachat d'actions avec le groupe de défense finlandais Patria, basé à Helsinki, afin de céder l'intégralité de sa participation (26,8 %). "Le conseil d'administration de Patria a approuvé cette transaction, qui lui permettra de prendre le contrôle intégral de ses orientations stratégiques futures, en accord avec son actionnaire majoritaire, l'Etat finlandais", a expliqué Airbus Group dans un communiqué publié ce mardi. La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année.

Le directeur général du département des participations de l'Etat (Ownership Steering Department-OSD), Eero Heliövaara, a souligné que Helsinki juge "essentiel de mettre en place un nouveau partenariat industriel, afin d'assurer le développement de la société. La solution actuelle n'est que provisoire et l'actionnaire majoritaire, avec Patria, prendra ses dispositions pour trouver un nouveau partenaire minoritaire en début d'année prochaine".

 

La revue de portefeuille d'Airbus

"En cédant notre participation dans Patria, nous mettons en œuvre les conclusions de la revue de portefeuille que nous avons réalisée plus tôt cette année, afin de redéfinir les contours futurs de nos activités de défense et de sécurité", a rappelé le directeur général délégué à la stratégie et au marketing d'Airbus Group, Marwan Lahoud. Et d'indiquer qu'Airbus Group poursuivra "bien entendu cette fructueuse collaboration dans le cadre de plusieurs projets conjoints". A voir...

Accroché au leitmotiv - "nous ne sommes pas encore assez rentable" -, Airbus met en musique sa stratégie de se débarrasser des activités de défense pour poursuivre l'objectif financier de parvenir à un Ebit de 10 % le plus rapidement possible. Airbus Defence and Space (ADS) prévoit ainsi "de céder certains secteurs d'activité ne correspondant pas à ses objectifs stratégiques et pour lesquels un meilleur développement serait possible dans des structures différentes", avait affirmé en septembre Airbus DS. Ces cessions pourraient représenter jusqu'à 2 milliards d'euros pour le groupe.

 

Un bric-à-brac dans la défense

Airbus DS envisage de céder ses activités de communications commerciales et parapubliques (dont les radiocommunications mobiles professionnelles ainsi que des services commerciaux de communication par satellite), dont les marges sont pourtant très lucratives pour Airbus. Mais elles sont en dehors de la stratégie du groupe qui se concentre sur tout ce qui vole. Ces activités "auront de meilleures perspectives de croissance en intégrant d'autres structures industrielles", a précisé en septembre le groupe.

En outre, Airbus DS envisage de céder certaines de ses filiales et participations, dont Fairchild Controls (équipementier et support), Rostock System-Technik (ingénierie, formation...), AvDef (société de transport privé, formation,), ESG l(systèmes et logiciels) et Atlas Elektronik (systèmes électroniques de sécurité et de défense maritime).

Partager cet article

Repost 1

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories