Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2014 5 26 /12 /décembre /2014 17:45
Barkhane : point de situation du 26 décembre 2014

Fouille et découverte de caches de munitions de guerre et de matériel logistique au cours d'une mission de contrôle de zone dans la région Nord Mali, au Nord de Gao.

 

27/12/2014 Sources : Etat-major des armées

 

Point de situation sur les opérations de la force Barkhane, engagée dans la bande sahélo-saharienne (BSS), du 19 au 25 décembre 2014.

 

Cette semaine, la force Barkhane a poursuivi ses opérations au Nord Mali, avec une combinaison d’actions terrestres, aériennes et héliportées, destinées notamment à reconnaître des points d’intérêt, à fouiller des caches et à appuyer les forces armées maliennes (FAMa).

 

Du 9 au 18 décembre, 300 soldats français et 100 véhicules du groupement tactique désert Ouest (GTD-O) étaient déployés au Sud de Tessalit afin de mener des actions de reconnaissance, de contrôle, de surveillance et de fouille. Ces actions avaient pour but de perturber les flux logistiques des groupes armés terroristes (GAT) pouvant transiter par la région, point de passage important, et traditionnelle zone refuge des terroristes. Les militaires français ont également pris contact avec les habitants des campements nomades, auxquels ils ont apporté des soins de proximité.

 

Le 18 décembre, le GTD-O a basculé à l’Ouest d’Almoustarat, au nord de Bourem, afin de poursuivre les fouilles de caches découvertes au cours des actions de la semaine passée. Au bilan ces actions ont permis de mettre à jour d’importantes quantités d’armements, de munitions, d’explosifs, de matériel sanitaire et de pièces détachées. Parmi les découvertes les plus significatives, le GTD-O a trouvé dans le sable une tonne de Home Made Explosive (HME) servant à fabriquer des IED, un pick-up, une moto, un mortier de 82 mm, et deux missiles SA7 non complets. Le 20 décembre, trois officiers des FAMa et trois officiers de la gendarmerie malienne ont pris part aux fouilles. Ces actions récentes démontrent la capacité de la force Barkhaneà basculer rapidement d’un point à un autre pour y mener des actions d’opportunité ou planifiées.

 

En parallèle, un détachement de liaison et d’appui opérationnel (DLAO) du GTD-O a participé à une opération de contrôle de zone en appui des FAMa dans la région d’Ansongo, du 20 au 22 décembre. Cette opération s’est effectuée en coordination avec les forces armées nigériennes engagées simultanément de l’autre côté de la frontière. Le DLAO, renforcé d’éléments du GTD-O, a effectué des patrouilles aux côtés de cinq sections maliennes sur l’axe reliant Ansongo à la frontière nigérienne, puis dans la forêt de Sorori. A chaque étape de leur parcours, français et maliens ont réalisé des actions au profit de la population : distribution de kits scolaires, de nourriture et de produits d’hygiène, consultations médicales. Les habitants de cette région au Sud de Gao ont réservé un excellent accueil à ces patrouilles, qui contribuent directement à leur sécurité. Cette opération bipartite était commandée depuis un poste de commandement (PC) composé d’officiers maliens et français, situé dans le camp de la MINUSMA à Ansongo, et un PC nigérien. Un officier de la force Barkhaneétait inséré au sein de ce dernier afin d’appuyer la coordination des forces en présence.

 

L’opération Barkhane regroupe 3 000 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes dans la bande sahélo-saharienne.

Barkhane : point de situation du 26 décembre 2014
Barkhane : point de situation du 26 décembre 2014
Barkhane : point de situation du 26 décembre 2014
Barkhane : point de situation du 26 décembre 2014
Barkhane : point de situation du 26 décembre 2014

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories