Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 17:31
Chammal : Rafale et Mirage 2000D unissent leurs forces dans la lutte contre Daech

 

19/12/2014 Sources : État-major des armées

 

Avec l’arrivée de trois Mirage 2000D supplémentaires en Jordanie, la force Chammal poursuit son intervention et appuie quotidiennement les forces armées irakiennes dans leur lutte contre l’organisation terroriste auto-proclamée Daech.

 

Le 12 décembre, les aéronefs ont porté trois frappes au Nord de l’Irak, dans la région Ouest et Nord-Est de Mossoul, permettant la destruction de caches de munitions ainsi que de groupes de combattants de Daech. Le 15 décembre, une patrouille a été sollicitée afin de détruire une cible d’opportunité sur les contreforts du Mont Sinjar dans le Nord-Ouest de l’Irak, où les combattants irakiens, kurdes et yézidis s’unissent pour défendre la zone convoitée par les terroristes du groupe Daech. Enfin, le 16 décembre, une patrouille a de nouveau été sollicitée par le CAOC afin de détruire un objectif dans la région de Mossoul.

 

Le 17 décembre, deux chasseurs ont participé à un raid de la coalition dans la région du Mont Sinjar. Ce raid aérien, planifié, regroupait 17 avions de la coalition et visait la destruction d’une ligne de défense de Daech avec la neutralisation de près d’une soixantaine d’objectifs. Au cours de ce vol d’environ 3h20, les deux chasseurs ont porté leurs frappes sur les objectifs qui leur étaient assignés.

 

Trois Mirage2000D de la 3e Escadre de chasse de Nancy ont atterrit le 17 décembre en Jordanie pour compléter le détachement Air français engagé dans l’opération Chammal. Les équipages de l’armée de l’air ont réalisé un vol de convoyage, d’une durée de 5 heures, pour rallier leur base d’accueil en Jordanie. Avec l'arrivée de ces trois nouveaux appareils, le dispositif militaire français en Jordanie compte désormais six chasseurs.

 

Depuis le 28 novembre, les Rafale engagés dans l’opération Chammal sont renforcés par les Mirages2000Dafin de réaliser quotidiennement des missions d'appui aérien au profit des forces armées irakiennes engagées au combat.

 

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. Le dispositif complet est dorénavant structuré autour de neuf avions Rafale, six avions Mirage 2000D, un ravitailleur C-135 FR, un avion de patrouille maritime Atlantique 2et la frégate anti-aérienne Jean Bart, intégrée dans le groupe aéronaval américain constitué autour du porte-avions USS Carl Vinson.

Chammal : Rafale et Mirage 2000D unissent leurs forces dans la lutte contre Daech

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories