Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2014 4 11 /12 /décembre /2014 12:54
Cherbourg : La marine investit dans une nouvelle vigie

 

10 Décembre 2014 Marine nationale

 

Une nouvelle vigie est sortie de terre ces derniers mois dans la base navale de Cherbourg. Il ne reste plus que l’installation de matériels et mobiliers avant une inauguration et entrée en service au printemps 2015.

 

L’enjeu était de moderniser la vigie actuellement située dans la zone du Homet, où la Direction générale de l’armement procède au démantèlement des sous-marins nucléaires. Outre l’amélioration des capacités opérationnelles, la modernisation des équipements et des locaux opérationnels et de vie, le nouvel emplacement, plus proche de la mer, apporte une meilleure visibilité sur les abords immédiats de la base navale, mais aussi sur les eaux territoriales jusqu’à envrion 14 milles nautiques (ligne de base à 2 nautiques de la vigie).

 

La Marine nationale a investi 3 millions d’euros dans ce projet ambitieux, entièrement conçu et réalisé sous l’égide de l’USID Cherbourg (Service d’infrastructure de la défense). Ce dernier a fait appel à environ 25 entreprises dont une très grande majorité basée dans le département de la Manche, contribuant ainsi à l’économie locale.

 

La vigie étant construite sur un polder, il a fallu construire des fondations importantes, avec le forage de pieux en béton, ancrés dans le rocher à 10 mètres de profondeur, et surmontés par un radier de béton de 1 mètre d’épaisseur. Au niveau du sol, un bâtiment abrite des locaux techniques et de vie pour la dizaine de guetteurs sémaphoriques qui y travailleront. Il faut ensuite gravir les 160 marches pour accéder à la chambre de veille panoramique, à environ 30 mètres du sol, qui offre une vision parfaite sur la mer et le port militaire. Autre détail important qui fait que la nouvelle vigie du Homet n’est pas un sémaphore comme les autres, un PC opérations distinct de la chambre de veille a également été construit dans les niveaux supérieurs. Il permettra d’assurer la coordination tactique d’opérations aux abords de Cherbourg.

 

Avec un mat sémaphorique qui atteint les 42 mètres, cette nouvelle vigie n’entrera en service qu’au printemps mais fait d’ores et déjà partie des amers.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories