Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 12:50
Coopération franco-italienne pour le Forbin au large de Toulon

 

19 Décembre 2014 Source : Marine nationale

 

Du 8 au 12 décembre 2014, la frégate italienne Caio Duilio, basée à La Spezia, a participé à l’exercice trimestriel d’entrainement de la flotte toulonnaise Gabian 14.4, montrant ainsi la grande coopération qui existe entre les marines de nos deux pays.

 

Cet exercice a vu la participation de quatre frégates, trois pétroliers-ravitailleurs, un bâtiment base de plongeurs-démineurs et de moyens de l’aéronautique navale. Il a permis d’optimiser les besoins et de mutualiser l’entrainement des bâtiments en mettant à leur disposition de nombreux concours.

 

C’est à cette occasion que le commandant et une partie de l’état-major du Forbin ont passé une journée sur le Caio Duilio. Cette visite était organisée afin de partager l’expérience et le savoir-faire des marins opérant à bord des frégates de type « Horizon[1] ». Après un accueil chaleureux, chaque officier français a ainsi pu rencontrer son homologue italien afin d’échanger leur retour d’expérience sur le matériel et son utilisation. Ceci permet de capter de part et d’autre les bonnes pratiques et idées qui permettront à chacun de progresser dans la mise en œuvre d’unités complexes.

 

La coopération entre les marines française et italienne est riche et la participation d’une frégate italienne à un exercice français n’en est qu’une démonstration ponctuelle. En effet, depuis de nombreuses années, les deux marines, mais aussi les industries d’armement, travaillent étroitement ensemble. C’est ainsi que les frégates de type « Horizon » ont pu voir le jour.

 

La coopération se caractérise également par les échanges de postes d’officiers, et ce, à tous les niveaux : sur unités navigantes, dans les états majors, mais aussi dans les écoles. Ainsi, le commandant du Caio Duilio a servi sur une frégate française, le Jean Bart, lors de ses premières années d’officier. Il a ensuite retrouvé la France sur les bancs de l’Ecole de Guerre, dans la même promotion que le commandant du Forbin. Les liens qu’ils y ont tissés ont sans aucun doute facilité l’organisation de cette rencontre très productive pour la communauté des frégates de défense aérienne. Des échanges d’officiers continuent d’être conduits entre les deux marines. Ils ont notamment lieu entre deux frégates du type « Horizon », ce qui facilite le retour d’expérience croisé sur ces bâtiments.

 

[1] Le programme « Horizon » est un programme franco-italien de construction de frégates de défense aérienne comprenant quatre unités : l’ « Andrea Doria » et le « Caio Duilio » pour la Marine militaire italienne, le « Forbin » et le « Chevalier Paul » pour la Marine nationale. Ces frégates de premier rang on été admises au service actif dans les 5 dernières années.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories