Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 15:50
Cyberespace et securité euro-atlantique- rapport spécial par Philippe VITEL

 

23 novembre 2014 Philippe VITEL, Rapporteur spécial –CST Assemblée parlementaire de l’OTAN

 

Au cours des 25 dernières années, le cyberespace est devenu un pilier fondamental de la vie moderne. Parallèlement à ses nombreux effets positifs sur la politique, l’économie et dans nos sociétés, les menaces contre et dans le cyberespace, ainsi que celles qu’il rend possibles, prolifèrent. Si la plupart de ces menaces peuvent et doivent être contrées par les organes chargés de faire appliquer la loi, l’objet de ce projet de rapport est d’examiner les menaces qui peuvent compromettre directement la sécurité nationale et qui exigent par là-même des efforts de défense nationaux et internationaux. Le rapporteur estime que les cyberattaques dont sont la cible les réseaux militaires et les infrastructures nationales critiques constituent la menace la plus grave pour la sécurité nationale, ces infrastructures étant de plus en plus vulnérables en raison de leur dépendance croissante à des capacités en  réseaux. Le projet de rapport étudie de quelle manière les Etats peuvent réduire leur vulnérabilité face à ces cybermenaces et les contrer.

Compte tenu de l’impact potentiel des cyberattaques et de leur prolifération à l’échelle mondiale, les Etats de la région euro-atlantique cherchent à formuler et à promouvoir une politique et des pratiques en matière de cybersécurité aux niveaux national et multinational. Afin d’éclairer le débat transatlantique sur la façon dont une politique collective et coordonnée peut accroître la sécurité euro-atlantique dans son ensemble, le projet de rapport donne un aperçu général des approches actuelles aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Estonie, ainsi qu’au sein de l’OTAN et de l’UE. Bien que la cybersécurité ait bénéficié d’un niveau d’attention élevé et soutenu ces dernières années, les mesures de lutte contre les cybermenaces en sont encore au stade du développement. Le rapporteur estime en conclusion que si la cybersécurité relève avant tout de la responsabilité nationale, la coopération internationale, notamment dans le cadre de l’OTAN et de l’UE, offre de grandes possibilités encore inexplorées et inexploitées. Les cybermenaces persisteront et de bons moyens pour les contrer doivent faire partie intégrante de nos politiques nationales et internationales de défense.

 

 CLIQUER ICI POUR TELECHARGER CE PROJET DE RAPPORT (PDF)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories