Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2014 4 11 /12 /décembre /2014 17:55
Défense : Onera décroche le marché d'évaluation du démonstrateur Sysiphe

 

11.12.2014 (Boursier.com)

 

La Direction générale de l'armement (DGA) vient de notifier un marché d'une durée de 44 mois à l'Onera, le centre français de l'aérospatiale. Il vise à évaluer en condition opérationnelle le démonstrateur aéroporté franco-norvégien Sysiphe (Système Spectro Imageur de mesure des Propriétés Hyper spectrales Embarqué). Il permet d'acquérir une image aérienne précise du sol avec une résolution de 50 cm dans plus de 500 bandes de couleurs allant du visible à l'infrarouge lointain. On parle dans ce cas d'imagerie hyper spectrale.

 

Développé dans le cadre d'une étude amont de la DGA, Sysiphe est un système innovant unique en Europe. L'image hyper spectrale d'une zone déterminée est la superposition de centaines d'images de cette zone, correspondant chacune à une bande de couleur déterminée. Certaines images font apparaître des détails différents, les objets ou les composants de la zone observés ayant chacun une signature caractéristique. Un traitement logiciel approprié permet d'extraire les images intéressantes. Le système peut par exemple être utilisé pour la détection d'un char peint en vert et dissimulé sous un couvert végétal. En infrarouge, le char devient détectable.

 

La première campagne d'évaluation de Sysiphe aura lieu à l'été 2015, en collaboration avec la Norvège, sur le site militaire de Canjuers dans le Var.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories