Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 17:55
Deux aviateurs lauréats du « Prix de la reconversion des militaires »



03/12/2014 Armée de l'Air

 

La sixième édition du « Prix de la reconversion des militaires » a récompensé le parcours de création d'entreprise de deux aviateurs ce mardi 2 décembre 2014, à l’École militaire à Paris.

 

La cérémonie a été ouverte par Patricia Adam, présidente de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale. Les prix ont été remis par le député Gwendal Rouillard, secrétaire de la commission de la Défense nationale et des forces armées, et le général Arnaud Martin, directeur de Défense mobilité, l’Agence de reconversion de la Défense.

« Créer ma propre entreprise est pour moi le moyen de devenir mon propre patron, de relever un défi et surtout d’être fidèle à la devise de l’armée de l’air « Faire Face » », témoigne le sergent-chef Sandrine Ribes, aviatrice lauréate du prix. Pour Arnaud Tiennot, qui a rejoint le monde civil depuis le 1er décembre 2014 : « Cette idée a germé en moi depuis 2009, lorsque j’ai commencé à construire un bateau à moteur. » Aujourd’hui, ces deux aviateurs sont plongés dans leur démarche d’entreprenariat avec un projet qui prend forme et se concrétise.

Créé par l’association des entreprises partenaires de la Défense (AEPD) et placé sous le haut patronage du ministre de la Défense, le « Prix de la reconversion des militaires » récompense chaque année un projet de création ou de reprise d’entreprise par un personnel militaire en situation d’activité devant rejoindre la vie civile au plus tard un an après la remise du prix.

L’AEPD met son réseau à la disposition des lauréats et apporte une fonction de conseil dans le cadre du développement de leur entreprise, notamment dans le domaine de la stratégie et du développement commercial.

 

Sandrine Ribes

Magasin « Ambiance et Styles » à Bordeaux

Après 18 ans comme sous-officier au sein de l’armée de l’air, Sandrine Ribes a décidé de prendre un nouveau départ professionnel. Issue d’une famille d’artisans et commerçants, l’idée de créer sa propre entreprise s’est naturellement imposée.

Au cours de ses différentes mutations, elle a pu acquérir un excellent sens relationnel et de nombreuses compétences dans le domaine administratif. Passionnée par la gastronomie et les arts de la table, elle a obtenu un congé de création et de reprise d’entreprise (CCRE) pour ouvrir un magasin « Ambiance et Styles ».

Ce magasin se situera dans un centre commercial du centre historique de Bordeaux. Il se déclinera autour de trois univers (ustensiles de cuisine, articles pour la table et articles de décoration). D’une surface de 300 m², il emploiera cinq salariés. L’ouverture est prévue en septembre 2015.

Arnaud Tiennot

Société Nautee à Rochefort-sur-Mer (Charente - Maritime)

Arnaud Tiennot est sous-officier dans l’armée de l’air depuis 21 ans. Son projet est né lorsqu’il a souhaité construire lui-même son bateau à moteur. Un véritable intérêt pour cet univers est né. Peu à peu, il s’est transformé en projet professionnel mûrement réfléchi. Projet porté par le désir d’entreprendre, l’autonomie, la cohérence et la maîtrise des décisions.

Il obtient un congé de création et de reprise d’entreprise (CCRE) pour ouvrir la société « Nautee » à Rochefort-sur-Mer, spécialisée dans la vente en ligne et en magasin de produits nautiques.

Aujourd’hui, le projet connait une forte accélération et le site Internet sera en ligne en février 2015, juste avant le début de la saison nautique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories