Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2014 4 11 /12 /décembre /2014 08:45
EFS : formation au guidage aérien tactique avancé (GATA) au Sénégal

 

10/12/2014 Sources : État-major des armées

 

Du 7 au 24 octobre 2014, un détachement d’assistance opérationnelle (DAO) des éléments français au Sénégal (EFS), aux ordres de l’adjudant-chef Gallo, s’est rendu au bataillon parachutiste de Thiaroye pour mener la première action de formation relative au guidage d’hélicoptères de combat.

 

Après le premier stage GATA en République de Mauritanie au mois de septembre 2014,les forces armées sénégalaises (FAS) ont pu bénéficier de l’expertise des EFS dans des manœuvres de type CCA (close combat attack - appui-feux rapproché).

 

Le but était de former et de préparer aux missions d’appui aérien quatre équipes GATA des FAS en prévision de leur futur engagement opérationnel dans le cadre de la MINUSMA et de l’ONUCI, mais aussi d’établir une procédure commune entre les troupes au sol et les escadrons d’hélicoptères sénégalais.

 

Seize stagiaires parachutistes, répartis en quatre équipes, ont ainsi pu suivre l’instruction théorique organisée la première semaine à Thiaroye. La deuxième semaine a été consacrée à la connaissance et la mise en œuvre des procédures GATA, sur un des plus beaux sites panoramiques de Dakar, « le Phare des Mamelles ». La dernière semaine a été consacrée à la phase pratique de guidage, au centre d’entrainement national du Mont-Roland dans la région de Thiès.

 

Le 24 octobre 2014, sous la surveillance de leur chef, le lieutenant-colonel Kandé, les quatre équipes ont su mettre en pratique les savoir-faire enseignés, et ainsi valider leur formation en guidant avec succès un hélicoptère MI-17. L’excellente coopération des autorités militaires sénégalaises et l’engagement de l’escadron d’hélicoptère de la base aérienne de Thiès ont concouru pleinement à la réussite de cette formation.

 

La cérémonie de fin de stage, présidée par l’adjoint du chef d’état-major de l’armée de Terre sénégalaise et en présence de son conseiller Air, s’est conclue par une remise d’attestations de stage, concrétisant la coopération opérationnelle réalisée par les FAS et les EFS dans le domaine de la formation.

 

Depuis 2011, les EFS constituent un « pôle opérationnel de coopération à vocation régionale » en Afrique de l’Ouest. A ce titre, ils conduisent des actions bilatérales et régionales de coopération militaire opérationnelle visant à accompagner les États africains dans le renforcement de leur sécurité collective. Majoritairement tournés vers la coopération militaire opérationnelle en Afrique de l’Ouest, les EFS ont par ailleurs la capacité d’accueillir, de soutenir et de commander une force projetée, comme cela a été le cas lors du lancement de l’opération Serval en janvier 2013.

EFS : formation au guidage aérien tactique avancé (GATA) au Sénégal
EFS : formation au guidage aérien tactique avancé (GATA) au Sénégal
EFS : formation au guidage aérien tactique avancé (GATA) au Sénégal

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories