Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2014 3 17 /12 /décembre /2014 08:20
FAA : coopération franco-américaine en mer des Caraïbes

 

16/12/2014 Sources : État-major des armées

 

Déployée du 5 au 12 décembre 2014 dans la zone « centre Caraïbes », la frégate de surveillance Germinal a participé au renforcement du dispositif de lutte contre le narcotrafic sous contrôle tactique américain – le commanding task group 4.1 (CTG 4.1) basé à Key West en Floride. Le Germinal avait pour mission de patrouiller au large de l’île d’Hispaniola afin de détecter et d’intercepter le flux maritime primaire de trafic de stupéfiants en provenance de Colombie et du Venezuela.

 

Optimisant leur déploiement, la FS Germinal et l’USCG Dependable, un des deux bâtiments des garde-côtes américains opérant dans la zone, ont combiné surveillance maritime et interactions franco-américaine à la mer. Si la marine française coopère régulièrement avec la marine américaine, l’interaction entre une frégate de surveillance et un bâtiment des garde-côtes américains était quant à elle inédite.

 

Au cours de cette rencontre en mer, la frégate de surveillance a accueilli à son bord le commandant de l’USCG Dependable ainsi que son officier opérations, ses deux pilotes de Dauphin et cinq de ses officiers-mariniers. Réciproquement, cinq marins français ont été reçus sur le bâtiment américain. Ces entrevues ont permis aux deux équipages d’échanger sur leur connaissance de la zone, leurs modes d’actions, leurs capacités respectives, les contraintes et limitations de chacun. Un entraînement aéromobile a également été conduit avec le Dauphin des US Coast Guards qui a réalisé une série d’appontages sur la frégate française.

 

Le déploiement sous contrôle tactique américain du Germinal ainsi que son entraînement avec l’USCG Dependable ont permis de renforcer la coopération des forces armées aux Antilles avec leurs partenaires de l’US Navy et des US Coast Guards. Dans une zone maillée par des réseaux illicites toujours plus innovants, il est essentiel de pouvoir coopérer efficacement, ce qui nécessite une bonne connaissance mutuelle. Dans ce contexte, ce type de manœuvre permet, outre de renforcer notre interopérabilité avec les forces américaines pour plus d’efficacité, d’affirmer notre présence et notre détermination à agir conjointement contre les trafiquants.

 

Au bilan de cette opération en mer des Caraïbes, la présence des bâtiments américains et français, appuyés par leur propre aéronef embarqué et ceux pré-positionnés dans la région, aura permis de couvrir de vastes espaces et de perturber l’alimentation du trafic de drogue véhiculé par voie maritime (Go-fastet slow-mover).

 

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane.

FAA : coopération franco-américaine en mer des Caraïbes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories