Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 08:45
le ministre de la Défense malgache, le général de division Dominique Rakotozafy

le ministre de la Défense malgache, le général de division Dominique Rakotozafy

 

01/12/2014 Sources : État-major des armées

 

Le général Franck Reignier, commandant supérieur des forces armées dans la zone Sud de l'océan Indien (COMSUP FAZSOI), a effectué un déplacement officiel à Madagascar du 17 au 19 novembre 2014.

 

Après avoir été reçu par l'ambassadeur de France,  monsieur François Goldblatt, il a rencontré le ministre de la Défense malgache, le général de division Dominique Rakotozafy, avec lequel il a échangé sur les problématiques régionales et de coopération opérationnelle. Le général Reignier a également rencontré le chef d'état-major de l'armée malgache, le général de division Béni-Xavier Rasolonirina ainsi que trois commandants de forces aériennes, navales et d’intervention.

 

En raison de l’instabilité politique qu’a connue Madagascar, la coopération opérationnelle entre cette île et les FAZSOI a été suspendue à deux reprises entre 2009 et 2014. Pour autant, la coopération de défense avec ce pays reste une priorité. Outre les 5000 km de frontieres maritimes communes, Madagascar et la France partagent des intérêts communs en termes de sécurité régionale, notamment dans le domaine de la surveillance et de sécurisation des approches maritimes. En synergie avec les actions structurelles engagées par la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère des affaires étrangères et du développement international, les FAZSOI font régulièrement vivre cette coopération.

 

Ainsi, depuis avril 2014, plus de 700 militaires malgaches ont été impliqués dans une action de coopération, et la Marine nationale a réalisé une dizaine d’escales à Madagascar.

 

Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien », permettant de lutter contre la piraterie ou l’immigration illégale, d’assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et de conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories