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19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 08:55
L'Adroit à nouveau qualifié et opérationnel

Entraînement à la "préparation physique et mentale du combattant". L'équipage doit faire preuve de cohésion et d'endurance pour mener à bien les différents ateliers.

 

18 Décembre 2014 Source : Marine nationale

 

Après un arrêt technique qui a permis de traiter en profondeur le retour d'expérience de plus de deux années d'utilisation intense à deux équipages, l'équipage désormais unique de L'Adroit est en passe de relever son premier défi : être déclaré apte à remplir tout son spectre de mission, ce qui sera achevé avec le contrôle aéronautique de mi-décembre.

 

L'équipage sort donc d'une période intense d'entraînement, aiguillonné par la perspective de futures missions. Un bâtiment doit être en effet capable de naviguer en sécurité en toutes circonstances et être apte à accomplir toutes les missions de son spectre d'emploi. Si l'aptitude au matériel est surveillée par la division exploitation de la Force d'action navale (ALFAN/EXPLOIT), l'aptitude aux missions est validée par la division entraînement (ALFAN/ENT). Elle le fait via des stages progressifs : la mise en condition élémentaire (MECE) et la mise en condition opérationnelle (MECO) qui ont été l’occasion pour l’équipage de prouver sa combativité et sa progression sous le joug bienveillant mais exigeant des entraîneurs. Après une première partie à quai où se sont déroulés des exercices de protection défense (alarme intrus, colis piégé…), un entraînement aux réactions face à un mouvement de foule en escale peu sûre et des activités physiques d'aguerrissement, le bâtiment a appareillé le 03 décembre pour un entraînement intense. Le bord a enchaîné les exercices sécurité (SECUREX), les manœuvres aviations avec un Panter, un Caïman Marine et une Alouette 3, un exercice d’évacuation de ressortissants (RESEVAC), une interception et investigation par l’équipe de visite d’un bâtiment suspecté de trafic (VISITEX) et d’autres exercices permettant à l’équipage de se préparer à réagir et répondre efficacement à différentes menaces.

 

L'Adroit est un patrouilleur de haute de mer (OPV pour « offshore patrol vessel » en anglais) innovant (mâture unique, passerelle panoramique, équipage réduit de 32 marins, système de mission très complet, drone aérien, mise à l'eau des embarcations par l'arrière) construit sur fonds propres par DCNS et d'autres industriels partenaires (Thales, Sagem, Terma, Zodiac etc...). Il est mis à la disposition de la Marine nationale depuis le 21 octobre 2011. Bien que propriété de DCNS, c'est actuellement un navire de la Marine nationale à part entière, armé par un équipage militaire de la Force d'action navale. Il est principalement employé dans les missions de sécurité en mer (lutte contre les trafics illicites et la piraterie, surveillance des lignes commerciales, de la ZEE et des approches maritimes) et de police des pêches. Il a ainsi participé à des missions en Méditerranée (PPSM, Frontex, Thon rouge), en Afrique de l'ouest, en mer rouge, golfe persique et océan Indien (Atalanta et CTF 150) et en mer de Chine du sud.

 

La convention de mise à disposition de L'Adroit par DCNS ayant été renouvelée jusqu'au 31 juillet 2015, l'équipage attend avec impatience de servir dans les approches en posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM), en exercice pour poursuivre l'évaluation opérationnelle et en déploiement lointain pour des missions opérationnelles et de soutien à l'exportation (présentation du bâtiment à des pays clients potentiels de DCNS) dans les prochains mois.

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