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9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 08:55
M. Guenichot et M. Papon

M. Guenichot et M. Papon

 

08/12/2014 Armée de l'air - Economie et technologie

 

Le 3 décembre 2014, le lien armée-nation était une nouvelle fois à l’ordre du jour sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac. Une convention a en effet été signée entre l’association nationale des officiers de réserve de l’armée de l’air (ANORAA) et l’université de Bordeaux 1. Un partenariat prometteur pour un projet novateur : la conception du premier avion à propulsion musculaire français.

 

Soutenant activement le monde étudiant et ayant à cœur de promouvoir la culture aéronautique et en particulier les projets innovants, l’ANORAA s’est rapprochée de l’université bordelaise. À travers ce partenariat, le commissaire de réserve Jean-Luc Guenichot, président de l’association, et M. Éric Papon, vice-président de l’université de Bordeaux, ont pour projet de concevoir et fabriquer le premier avion à propulsion musculaire d’origine française, qui concourra l’année prochaine à l’unique compétition internationale pour ce type d’appareil : l’Icarus Cup Human Power Aircraft (HPA).

 

Soutenus par l’institut de maintenance aéronautique, les étudiants assureront le développement et la conception de matériaux de hautes technologies en collaboration avec un ingénieur spécialiste de l’aéronautique de l’ANORAA. Ce dernier accompagnera les élèves ingénieurs dans cette aventure humaine en leur apportant son expertise et un suivi de projet.

 

 

Matériaux pour avion à propulsion musculaire (HPA)

Matériaux pour avion à propulsion musculaire (HPA)

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