Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2014 3 17 /12 /décembre /2014 08:50
L'UE proroge sa mission d'observation en Géorgie

 

BRUXELLES, 16 décembre - RIA Novosti

 

Le Conseil de l'UE a prorogé de deux ans la durée de la mission d'observation de l'UE en Géorgie,  jusqu'au 14 décembre 2016, a annoncé le service de presse du CE dans un communiqué.

Selon la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, l'UE assure un soutien concret à la paix et à la stabilité  dans la région grâce à sa mission d'observateurs.

"L'UE continue de soutenir la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Géorgie dans le cadre de frontières reconnues par la communauté internationale",  a déclaré Federica Mogherini.

Le budget de la mission pour l'année 2015 se chiffrera de 18,3 millions d'euros.

La mission d'observation de l'Union européenne en Géorgie (EUMM Georgia) a commencé ses travaux le 1er octobre 2008, une fois que  la Russie a reconnu l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, deux républiques autoproclamées sur le territoire géorgien, en août 2008, suite à l'agression de l'armée géorgienne contre la capitale sud-ossète Tskhinvali. La Géorgie a pour sa part décrété les deux républiques "territoires occupés".

La mission compte plus de 200 observateurs non-armés en provenance de 22 pays de l'UE.

La Russie, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud n'admettent pas la présence d'observateurs européens sur le territoire abkhaz et sud-ossète.

Les missions de l'Onu et de l'OSCE se sont retirées du territoire géorgien en 2009. De cette façon, l'UE est la seule à maintenir ses observateurs en Géorgie, dans les régions attenantes à l'Ossétie du Sud et à l'Abkhazie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories