Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 16:50
Leopard 2A7 photo Bundeswehr - Neumann

Leopard 2A7 photo Bundeswehr - Neumann

 

11 décembre, 2014 par Frédéric Lert (FOB)

 

Pendant l’édition 2010 du salon Eurosatory, le groupe allemand Kraus Maffei Wegmann (KMW) présentait sur son stand le Leopard modèle 2A7, fruit de la modernisation du 2A6 déjà en service. L’engin rassemblait des évolutions nées notamment du retex afghan, et très certainement de l’engagement des Leopard danois et hollandais. Avec le modèle 2A7, KMW cherchait avant tout à offrir à son char de bataille une meilleure protection dans le cadre de combats dits « asymétriques » et/ou urbains, avec en premier lieu une protection renforcée sur 360° contre les lance grenade du type RPG7. Le 2A7 offrait également à son chef de bord une meilleure appréciation de l’environnement extérieur avec un nouveau viseur stabilisé incluant un imageur infrarouge, un télémètre laser et une caméra TV. Le canon de 120mm restait inchangé, mais il gagnait toutefois une munition supplémentaire avec un obus Rheinmetall HE (High Explosive) programmable. Un des défauts majeurs apparus pendant le conflit afghan était la vulnérabilité du plancher de l’engin aux mines et autres IED. En bonne logique, le 2A7 était également renforcé à ce niveau. Citons enfin l’ajout d’un groupe auxiliaire de puissance renforcé permettant au char de rester sous tension tout en coupant sa motorisation principale.

 

Quatre ans après cette première présentation à Paris, la Bundeswehr a donc reçu son premier véhicule modernisé. L’objectif affiché par l’Allemagne est de hisser sa flotte complète de Leopard 2A6 à ce nouveau standard, soit un total théorique de 225 engins répartis en quatre bataillons. Pour l’instant, les tankistes allemands devront  se contenter d’un premier lot de 20 véhicules qui ne ré-équiperont que partiellement le 203ème bataillon de chars.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories