Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 08:40
La Russie n'a jamais autant vendu d'armes

 

15/12/2014 Par Véronique Guillermard, Emmanuel Grynszpan - LeFigaro.fr

 

Les ventes de matériels et services militaires ont reculé de 2 % dans le monde en 2013, selon une étude du Sipri. Mais les entreprises russes ont profité de l'effort budgétaire de Moscou dans la défense.

 

Sous la houlette de Vladimir Poutine, la Russie a lancé un vaste programme de modernisation de ses armées. Entre 2004 et 2013, son budget de la défense a plus que doublé pour devenir le troisième au monde, derrière ceux des États-Unis et de la Chine. Cet effort continu a profité aux entreprises russes d'armement, dont les ventes ont progressé de 20 % en 2013, à 31 milliards de dollars, souligne l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri) dans son étude annuelle sur les 100 premiers groupes de défense dans le monde. Il s'agit d'un record postsoviétique.

Les groupes russes, souligne le Sipri, ont exporté pour 8,23 milliards de dollars de matériels militaires, profitant de la forte demande sur leurs marchés traditionnels: Inde, Chine, Azerbaïdjan et Syrie. Une estimation que contestent les experts russes dont la méthodologie diffère de celle du Sipri. «Le chiffre réel est compris entre 14 et 15 milliards de dollars. La Russie exporte de manière stable. Je pense qu'il n'y aura pas de croissance en 2014 et en 2015, à moins qu'un très gros contrat ponctuel avec l'Inde ne modifie la donne», souligne Igor Korotchenko, directeur du centre d'analyse russe du commerce mondial des armes. Il estime que la détérioration des relations entre la Russie et l'Occident n'aura pas d'impact sur les exportations d'armes. «Il est trop tôt pour lire l'impact des sanctions américaines et européennes sur l'activité des groupes russes mais ils pourraient avoir plus de difficultés à accéder aux technologies de défense avancées occidentales», souligne le Dr Aude Fleurant, directeur de programme au Sipri.

 

Suite de l'article

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories