Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 21:45
La Tunisie hérite de la présidence de «l’Initiative 5+5 Défense»

 

17-12-2014 par Anas Amine- lesafriques.com

 

La présidence périodique 2015 de «l’Initiative 5+5 Défense» a été confiée à la Tunisie pour succéder à l’Espagne. Une décision prise à la clôture de la 10ème réunion des ministres de la Défense nationale des pays du Maghreb et du sud de l’Europe, organisée du 10 au 12 décembre à Grenade (sud de l’Espagne).

 

Le ministre de la Défense, Ghazi Jeribi, a souligné, à cette occasion que «cette responsabilité permettra à la Tunisie de répondre avec efficience aux défis sécuritaires confrontés au Maghreb et de faire face aux menaces internes et externes qui pèsent sur la région».

 

La réunion a constitué une occasion aux hauts responsables méditerranéens pour passer en revue les risques qui menacent la sécurité et la stabilité de leurs pays, à savoir le terrorisme jihadiste, le trafic de drogue, la traite d’êtres humains, les migrations clandestines massives...

 

Par ailleurs, ils ont fait part d’une vive inquiétude face à la détérioration de la situation en Libye, dirigée par deux gouvernements et deux Parlements se disputant le pouvoir à distance, exprimant le souhait de voir se dessiner une solution à la crise.

 

Lancée en 2004, l’Initiative 5+5 Défense, regroupant cinq pays européens (France, l’Espagne, Italie, Malte et Portugal) et cinq Africains (Libye, Algérie, Tunisie, Maroc et Mauritanie), se propose de renforcer la coopération entre les États membres à travers la promotion de l’action commune et des compétences entre leurs forces armées respectives et l’échange d’expériences et d’expertises.

 

L’objectif de cette initiative est la prise en compte, en commun, des problèmes de sécurité dans la Zone de la Méditerranée occidentale, la lutte contre le terrorisme et les trafics de tout genre, la surveillance et la sécurité maritime, la sûreté aérienne, la protection des populations civiles en cas de catastrophes, en plus du domaine de la formation et de la recherche.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories