Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 07:50
Le CESPA a reçu le Prix Dominique Larrey de l’OTAN


04/12/2014  CESPA -  DCSSA

 

Le 19 novembre à Bruxelles, à la fin de la réunion plénière du COMEDS, le médecin en chef Jean-Baptiste Meynard a reçu le prix Dominique Larrey au nom du Centre d’épidémiologie et de santé publique des armées (CESPA), en raison de l’important investissement de son personnel dans l'OTAN.

 

Le prix Dominique Larrey a été instauré en 2011 par le COMEDS (comité des chefs des services de santé militaires de l’OTAN) pour récompenser une fois par an une contribution significative et durable à la multinationalité et/ou à l'interopérabilité, dans le cadre du soutien médical militaire, ou pour récompenser des progrès sanitaires dans les opérations et missions de l'OTAN.

Toute personne appartenant à un service de santé militaire peut être désignée pour recevoir le prix Dominique Larrey. Exceptionnellement, il  peut être attribué à une organisation ou à une structure médicale militaire, lorsqu'il a été clairement démontré que les personnes nommées ont individuellement et collectivement respecté les critères de sélection.  

Le prix tire son nom du chirurgien en chef français des forces napoléoniennes inventeur de l'ambulance de campagne qui a grandement contribué à améliorer les soins médicaux sur le champ de bataille.

Le développement d'outils de veille épidémiologique et d'alerte précoce (ASTER : système d’alerte et de surveillance en temps réel ; BEDOUIN : banque épidémiologique de données sur l'outre-mer et la zone tropicale), les actions de l'Élément militaire d'intervention biologique et épidémiologique (EMIBE) en cas de risque identifié et en urgence, les cours dispensés pour le personnel de l'OTAN et la participation à la définition des référentiels otaniens (STANAGs) sont des contributions essentielles du CESPA à la multinationalité, à l'interopérabilité et aux progrès sanitaires dans l’OTAN.

La mission du CESPA est de participer à la préservation de la santé individuelle des militaires et du maintien de la capacité opérationnelle par la recherche de solutions innovantes, par la surveillance de l'état de santé des militaires et l'identification des risques sanitaires sur les théâtres d'opérations.

 

Le CESPA a reçu le Prix Dominique Larrey de l’OTAN
  1. Deployment Health Surveillance (DHS) : ASTER system et EpiNATO-2 system
  2. Medical Intelligence (Medintel) : BEDOUIN 
  3. Field Investigation (RDOITs) : Rapid Deployable Outbreak Investigation Teams - EMIBE
  4. Training and NATO Courses : DHS Courses level 1 to level 3 
  5. NATO Conferences Organization 
  6. Standardization (STANAGs and AJMedP) : 15 STANAGS or AJMedP and custodian for 1 STANAG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories