Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 18:30
Liban : les actions civilo-militaires de la FCR soutiennent les familles du Sud-Liban

 

18/12/2014 Sources : État-major des armées

 

Du 12 au 13 décembre, l’équipe CIMIC (Civil-military cooperation) de la Force Commander Reserve a mené plusieurs projets afin d’entretenir les liens noués avec la population locale. A la rencontre des enfants libanais, le poste français de 6.41 a accueilli près d’une centaine d’élèves de l’école maronite de Rmeish afin de leur faire découvrir l’environnement d’un camp FINUL isolé et les matériels déployés par les artilleurs du contingent français.

 

Sourire et gaieté ont animé cette journée, permettant aux enfants de profiter de jeux mis en place par les soldats de la FCR tout en pratiquant la langue française.

 

A quelques kilomètres de 6.41, toujours dans l’aire d’opération du Sud Litani, l’équipe CIMIC a donné des caisses « Tulipe » fournies par l’association française « Urgence et solidarité des entreprises du médicament » au profit d’une association d’aide aux familles dans le besoin. A l’occasion d’une aide médicale à la population dispensée par un médecin libanais, les médicaments offerts contenus dans ces caisses vont permettre de soigner plusieurs dizaines d’enfants issus de familles libanaises et syriennes.

 

Ces évènements contribuent au renforcement des liens entre les militaires français et la population, plus particulièrement avec la jeune génération de cette région du Sud du Liban, illustrant une nouvelle fois les relations étroites qui unissent le Liban et la France.

 

Les projets CIMIC ont été menés dans le cadre des opérations civilo-militaires qui viennent compléter les missions de surveillance effectuées dans le cadre de la résolution 1701, adoptée le 14 août 2006 par le conseil de sécurité de l’ONU. La FCR, qui est placée directement sous les ordres du Force Commander, assure régulièrement des missions de coopération au profit de la population de la zone située entre le fleuve Litani au Nord et la Blue lineau Sud.

 

Présente depuis 1978 au Liban, la France est le cinquième contributeur de la FINUL avec près de 900 soldats. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant le FINUL et qui est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories