Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 08:50
Notification du contrat franco-britannique de soutien des A400M Atlas

 

08/12/2014 Sources : DGA

 

Le premier contrat commun de maintien en conditions opérationnelles (MCO) des avions militaires A400M Atlas a été signé entre les ministères de la Défense français et britannique. Une signature qui marque le début d'une coopération sans précédent dans le monde du soutien aéronautique.

 

Ce contrat couvre le MCO des avions et inclut la mise en place d’un stock partagé de pièces de rechanges et des services d’ingénierie de maintenance au profit des deux armées de l’air. « Cette signature est l’aboutissement de plusieurs années de discussions franco-britanniques fructueuses, souligne le secrétaire d’État britannique Philip Dunne. C’est un jalon important pour notre coopération croissante, au cœur des accords conclus sous couvert du traité de Lancaster House portant sur la coopération en matière de défense et de sécurité. Et d'ajouter : ce contrat de soutien commun est un autre exemple de coopération au sein d’un véritable programme multinational qui verra la fourniture de 170 avions A400M au profit de sept pays partenaires dans les prochaines années. »

 

Les mécaniciens français et britanniques piocheront dans cette réserve unique de pièces détachées pour assurer le maintien en condition opérationnelle de l’appareil. Une révolution dans le monde du soutien aéronautique. « L’intention est de développer plus encore les activités de coopération initiales dans le domaine du MCO quand c’est faisable et que ceci génère un gain en coût/efficacité, précise Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'armement. Le contrat qui vient d’être signé démontre sous le leadership franco-britannique, la valeur ajoutée d'une approche commune du soutien. Il ouvre la voie à nos partenaires sur l’A400M pour avancer plus loin dans cette direction. »

 

À ce jour, Airbus Defence and Space a délivré les sept premiers avions A400M sur les 170 commandés par les nations partenaires du programme A400M. Parmi eux, cinq avions sont déployés sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy, qui attend son sixième appareil d'ici début 2015. Le premier A400M britannique a, quant à lui, été officiellement reçu par la Royal Air Force le 17 novembre 2014 sur la base aérienne de Brize Norton.

 

Retrouvez très prochainement un dossier consacré à l'Atlas dans le prochain numéro d'Air actualités.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories