Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 19:55
Parcours Défense-Entrepreneurs : opération réussie !



16/12/2014 LV S. Lewinski  - DICOD

 

Le directeur des ressources humaines du ministère de la Défense (DRH-MD), Jacques Feytis, et le président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF),  Pierre Gattaz, ont  présenté  lundi 15 décembre lors du conseil exécutif du MEDEF le bilan de la première édition du « Parcours Défense-Entrepreneurs ». Véritable rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de la Défense, ce partenariat a favorisé le partage d’expériences entre des dirigeants et des militaires souhaitant créer ou reprendre une entreprise. Fort de ce premier succès, le parcours va être déployé en 2015 sur l’ensemble du territoire au travers du réseau « reconversion » du ministère de la Défense et des MEDEF territoriaux.

 

« C’est sans conteste une opération réussie », a souligné Pierre Gattaz, président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF). La présentation du bilan de la première édition du « Parcours Défense-Entrepreneurs » s’est déroulée en présence de Jacques Feytis, directeur des ressources humaines du ministère de la Défense, lors du conseil exécutif du MEDEF le 15 décembre. L’occasion pour le président du MEDEF de rappeler que l’entreprenariat est un puissant moteur de croissance économique et que « pour créer des emplois, il faut créer des employeurs ». C’est pourquoi ce partenariat va être déployé sur l’ensemble du territoire au travers des réseaux de Défense Mobilité et des MEDEF territoriaux pour aider les militaires en reconversion qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise.

Entre juin et octobre 2014, vingt-deux binômes composés de chefs d’entreprise et de militaires ont eu la chance de vivre en immersion dans leurs milieux professionnels respectifs. Les militaires se sont immergés dans l’entreprise de leur binôme, puis grâce aux ateliers organisés par le MEDEF, ont accédé à un large éventail de conseils sur les aspects financiers, juridiques et logistiques de gestion d'une entreprise. Grâce à ce partenariat, ils  ont développé les aptitudes nécessaires à l’entrepreneuriat et compris le fonctionnement « civil » d’une entreprise. Quinze d’entre eux ont d’ailleurs été confortés dans leur projet entrepreneurial et quatre ont déjà créé leur entreprise.

Quant aux chefs d’entreprise, ce partenariat leur a donné l’occasion de mieux connaître un environnement riche en compétences, soumis à des règles et des conditions exigeantes. Douze d’entre eux ont d’ailleurs reçu à cette occasion leur agrément de réserviste citoyen.

Les militaires souhaitant participer à ce parcours en 2015 peuvent se rapprocher de Défense Mobilité dès à présent (contact : Brigitte Chabrerie, chef de section marketing et relation entreprises, 01 41 93 27 42).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories