01.12.2014 par Frédéric Lert (FOB)
A l’été 2009, la 5ème Stryker Brigade Combat Team (SBCT) de la 2ème division d’infanterie (5/2 Stryker) débarquait dans la région de Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan avec ses véhicules de combat d’infanterie à roues M1126 Stryker. L’heure était alors au « surge » décidé par le président Obama, et la 5/2 faisait alors partie des 17.000 soldats américains transférés d’Irak en Afghanistan pour aider à stabiliser le pays en vue des élections générales qui devaient suivre. La 5/2 était alors composée de quatre bataillons qui furent tous installés dans le sud du pays, dans la région de Kandahar.
L’US Army publie aujourd’hui un compte-rendu décoiffant de l’action de l’un de ces bataillons, le 1er bataillon du 17ème régiment d’infanterie, au cours des opérations Buffalo Stamped et Opportunity Hold conduites dans la vallée d’Arghnadab. Cinq avant le déploiement afghan, les 8×8 Stryker avaient séduit en Irak par leur rapidité de déplacement et leur force de frappe face à un mouvement de guérilla. L’ambition américaine était bien entendu de renouveler la bonne opération en Afghanistan. Mais face à un terrain très difficile et à un adversaire intelligent et réactif, solidement retranché sur son terrain de chasse, les choses furent nettement moins faciles. Le 1-17 comptera finalement 22 tués sur un effectif total de 750 hommes.
Le récit (en anglais) très détaillé et signé de Kevin Hymel, est publié par l’US Army Combined Arms Center de Fort Leavenworth et il est disponible sous forme de PDF en libre accès ICI. En une centaine de pages, il détaille tous les aspects de l’engagement des Stryker et se lit d’une traite.