Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 13:30
Chammal : EOD Day à bord de la FAA « Jean Bart »

 

 

28/01/2015 Sources : Etat-major des armées

 

Le 22 janvier 2015, 6 plongeurs démineurs américains ont participé à une journée d’échange de savoir-faire avec l’équipage de la frégate Jean Bart.

 

Le Jean Bart assure depuis 3 mois sa mission d’escorte du porte avions USS Carl Vinson au sein du Carrier Strike Group One. Dans le cadre des échanges et dans le but de renforcer l’interopérabilité inter-marines, 6 plongeurs démineurs américains ont été hélitreuillés sur le Jean Bart pour un « EOD day » (Explosive Ordonance Demolition)

 

La journée a débuté par une plongée sous coque conduite par des palanquées mixtes franco-américaines. Un entraînement conjoint à la progression en milieu clos a ensuite été organisé par l’équipe de visite. La découverte sur le parcours d’un colis piégé factice a permis aux démineurs de l’US Navy de faire une démonstration de leurs méthodes de neutralisation dont ont bénéficié notamment les fusiliers et le personnel RECONEDEX du bord.

 

Cette longue période d’intégration d’un bâtiment français autour d’un porte avions américain, en opération, inédite dans l’histoire récente de notre marine, aura permis, à l’image de cette journée, de pousser à un niveau élevé la connaissance et la confiance mutuelle entre les marins des deux nations.

 

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. Le dispositif est structuré autour de neuf avions Rafale, six avions Mirage 2000D, un ravitailleur C-135 FR, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et la frégate anti-aérienne Jean Bart, intégrée dans le groupe aéronaval américain constitué autour du porte-avions USS Carl Vinson, opérant depuis le Golfe arabo-persique.

Chammal : EOD Day à bord de la FAA « Jean Bart »Chammal : EOD Day à bord de la FAA « Jean Bart »
Chammal : EOD Day à bord de la FAA « Jean Bart »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories