Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 12:30
Chammal : exercice de montée en puissance des groupes d’autoprotection

 

22/01/2015 Sources : État-major des armées

 

Le 20 janvier 2015, un exercice de préparation pour la montée en puissance des groupes d’autoprotection (GAP) s’est tenu en Jordanie.

 

Le but de cet exercice, préparé par le détachement du CPA 20, était de faire remonter les points bloquants, et d’améliorer le dispositif de mise en place des groupes d’autoprotection constitués par des non-spécialistes de la protection, attachés au commandement du détachement air.

 

Dès son déclenchement, les personnels désignés ont perçu leur armement, leur gilet par balles et pris les consignes auprès des membres du CPA 20, au JDOC (Joint Defense Operation Center). Pour le scénario, la sécurité est passée en posture orange signifiant une menace plausible mais non imminente sur le détachement français.

 

Elément statique, les GAP ont été placés aux points stratégiques du camp pour assurer la sécurité des personnels et des infrastructures. Elément dynamique, les commandos du CPA 20 se sont eux occupés des patrouilles, des search pointset de l’ARDE (Assistance, Recherche et Détection d’Explosifs) grâce à la présence d’une équipe cynophile.

 

La mise en place du JDOC (Joint Defense Operation Center) par le CPA 20, dispositif de format OTAN, est une première dans une structure franco-française sur un théâtre étranger.

 

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. Le dispositif est structuré autour de neuf avions Rafale, six avions Mirage 2000D, un ravitailleur C-135 FR, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et la frégate anti-aérienne Jean Bart, intégrée dans le groupe aéronaval américain constitué autour du porte-avions USS Carl Vinson.

Chammal : exercice de montée en puissance des groupes d’autoprotection
Chammal : exercice de montée en puissance des groupes d’autoprotectionChammal : exercice de montée en puissance des groupes d’autoprotection

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories