Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 08:30
Chammal : fin de mission pour le Jean-Bart

 

 

29/01/2015 Sources : Etat-major des armées

 

Du 22 octobre 2014 au 27 janvier 2015, la frégate Jean Bart a été intégrée à la Task Force 50 articulée autour du porte-avions USS Carl Vinson et de son groupe aéronaval, dans le cadre de l’opération Chammal.

 

Le bilan extrêmement positif de cette intégration de 3 mois, inédite pour la marine française, souligne et confirme la capacité d’une frégate de défense aérienne française à travailler efficacement et en confiance au profit d’un Carrier strike group (Groupe aéronaval) américain.

 

En effet, au même titre que les escorteurs américains intégrés au dispositif, le Jean Bart a pleinement assuré les fonctions de :

    Sector air defence commander(SADC) : contrôle d’une zone de défense aérienne au profit du CAOC (centre inter-alliés des opérations aériennes) situé au Qatar ;

    Air missile defence commander(AMDC) : défense aérienne du porte avions américain.

    Horizon reference Unit (HRU) : positionnement dans l’axe de la piste du porte-avions pour servir de référence aux pilotes de chasse lors de leur séquence d’appontage.

 

En outre, le Panther, hélicoptère embarqué sur le Jean Bart, a contribué, aux côtés des MH-60 américains, à assurer la permanence des missions de surveillance maritime de la zone sanctuaire autour du porte-avions.

 

Enfin, l'interopérabilité des moyens français s'est également exprimée aussi bien lors d’exercices mutuels (plongée, recherches d’engins explosifs, treuillages,…) que dans le soutien de l'homme.

 

Soutien indéniable au dispositif de la coalition, le Jean Bart a ainsi apporté une plus grande flexibilité à la TF 50 assurant une fois encore l’amiral commandant la 5ème flotte américaine de la capacité de la marine française à réaliser des missions de haut niveau technique.

 

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de neuf avions Rafale, six avions Mirage 2000D, un ravitailleur C-135 FR et un avion de patrouille maritime Atlantique 2.

Chammal : fin de mission pour le Jean-BartChammal : fin de mission pour le Jean-Bart
Chammal : fin de mission pour le Jean-Bart

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories