21/01/2015 par Guerric Poncet - Le Web en ligne / Le Point.fr
La France et l'Allemagne renforcent leur coopération dans le cyber et espèrent fixer un cap. Mais pas forcément au sein de l'UE, par manque de confiance...
Le symbole était fort, mardi matin à Lille. Le Forum international de la cybersécurité (FIC 2015) a été inauguré par les ministres de l'Intérieur allemand et français, Thomas de Maizière et Bernard Cazeneuve. Main dans la main (ou presque), ils ont arpenté les allées du salon, après avoir insisté sur leur volonté de renforcer la coopération cyber entre les deux pays. Objectif : poser les bases d'une cyberdéfense paneuropéenne.
Petit bémol, toutefois : leurs discours regorgeaient de clichés et de généralités que l'on croyait oubliés depuis le passage à l'an 2000. En résumé, "Internet, c'est nouveau, c'est bon pour l'économie, mais cela peut aussi être dangereux". On vous épargne les détails à base de terrorisme et de pédopornographie, mais vous pouvez (re)lire notre article de l'année dernière sur le discours au FIC 2014 du ministre de l'Intérieur d'alors, Manuel Valls : c'était à peu de choses près le même. Heureusement, l'important résidait ailleurs : dans les déclarations des chefs des deux agences de cyberdéfense, eux aussi réunis autour d'une table.
Suite de l'article
commenter cet article …