Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 08:55
Crédits C. Luu Marine nationale

Crédits C. Luu Marine nationale

 

12 Janvier 2015 Source : Marine nationale

 

Du 15 au 18 décembre 2014, cinq brigades de protection (BP) de la force d’action navale, représentant les pétroliers ravitailleurs et bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne, Meuse, Var et les avisos Cdt Bouan et Cdt Birot ont mutualisé leurs moyens humains et matériels pour effectuer une sortie commune sur le camp des Garrigues de Nîmes (30).

 

La sortie s’appuyait sur un programme d’entraînement et de qualifications très dense afin de mettre à l’épreuve la résilience des marins en les soumettant aux conditions hivernales.

 

De l’arrivée le lundi matin, avec la perception des locaux attribués pour le séjour, au retour le jeudi soir à Toulon, l’enchaînement des exercices s’est fait sans temps mort. La qualité des installations du camp a permis d’effectuer des tirs techniques au FAMAS, à l’AANF1, au HK USP avec une indéniable plus-value par rapport aux séances pouvant être effectuées à la mer. Chaque BP a également suivi une séance de mise en œuvre des explosifs et une séance de jet de grenades offensives.

 

Les deux premières nuits passées sur le terrain de manœuvre ont été l’occasion de découvrir le relief et la végétation locale, selon que sa section se trouvait en topographie de nuit ou en bivouac en zone ennemie.

 

La dernière soirée, animée autour d’un scénario de crash d’hélicoptère allié en territoire hostile, a plongé chaque chef de BP et ses hommes dans un scénario d’infiltration et prise d’objectif par le feu.

 

Après une nouvelle nuit dans le froid, la mission s’achève en matinée avec la « pacification » du village de combats urbains de « Mastac » tenu par l’ennemi où chacun a pu restituer les gestes du combattant enseignés durant la semaine par les BS fusiliers, animateurs de circonstance, de chaque bâtiment.

 

Les présences d’un entraîneur de la section entraînement/protection toulonnaise en qualité d’observateur, et d’un photographe, montrent l’ampleur et l’engouement pris par ce type de sortie et font espérer que l’année 2015 puisse voir encore de nombreux marins s’entraîner à combattre dans la garrigue nîmoise.

Vérification de l'ANF1 - Crédits C. Luu Marine nationale

Vérification de l'ANF1 - Crédits C. Luu Marine nationale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories