Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2015 5 30 /01 /janvier /2015 08:50
La coopération franco-britannique à l’honneur pour les commandos de l’air

 

30/01/2015 Armée de l’Air

 

Du 19 au 21 janvier 2015, le général David Pincet, commandant la brigade aérienne des forces de sécurité et d’intervention (BAFSI), a reçu son homologue britannique du Royal Air Force(RAF) Regiment, l’Air Commodore Andy Hall sur la base aérienne 102 de Dijon. L’occasion de dynamiser la coopération entre les commandos des deux nations.

 

Au cours de cette visite, le général britannique a rencontré les aviateurs de l’escadron de formation des commandos de l’air (EFCA) et du commando parachutiste n°20 (CPA 20). Il s’est ainsi vu présenter les différentes capacités spécifiques qui intéressent le RAF Regiment telles que la mission MASA (mesures actives de sûreté aérienne), l’emploi des équipes cynophiles en « double emploi » (détection de matières explosives et interception d’un individu à l’attitude menaçante) et les techniques commandos d’action rapprochée.

 

Temps fort de ces rencontres, le général Pincet et l’Air Commodore Hall ont co-signé une feuille de route, déclinant les activités de coopération et d’échanges établies pour la période 2015-2016 entre l’armée de l’air et la RAF. Au programme par exemple, les Britanniques viendront se faire former aux différentes capacités mentionnées ci-dessus. De leur côté, les commandos français se rendront au sein du RAF Regiment pour acquérir des savoir-faire dans la gestion d’un centre de commandement de la « Force Protection », dont les Britanniques sont les experts. Des exercices conjoints sont également prévus.

 

La CJEF, composante de la coopération franco-britanniqueDans le cadre des accords de Lancaster House, relatifs à la coopération franco-britannique en matière de défense et de sécurité, la BAFSI et le RAF Regimentsont engagés depuis plusieurs années dans un partenariat visant à améliorer leur interopérabilité dans le domaine de la « Force Protection ». Cette interopérabilité doit permettre, à terme, une capacité d’engagement franco-britannique au sein d’une force expéditionnaire commune interarmées (Combined Joint Expeditionnary Force - CJEF).

La coopération franco-britannique à l’honneur pour les commandos de l’airLa coopération franco-britannique à l’honneur pour les commandos de l’air
La coopération franco-britannique à l’honneur pour les commandos de l’air

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories