21/01/2015 Armée de l'air
L’exercice VOLFA 15-1 a débuté le 21 janvier 2015 dans le centre de la France. D'une durée de dix jours, cette première édition de l'année a pour thématique la capacité d’entrée en premier de la force aérienne.
Aérolargage de troupes, missions d’Air Interdiction (interdiction aérienne) ou de Close Air Support (appui aérien rapproché), recherche et sauvetage au combat, interventions des forces spéciales... De multiples missions menées au quotidien par les forces aériennes sont au programme.
Conduite à partir de Lyon, cette session a été conçue à partir des retours d’expérience des précédentes éditions. Pour faciliter les échanges entre les différents participants, la plupart des forces est ainsi regroupée au même endroit, sur la base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan. La base montoise accueille donc près d’une vingtaine de chasseurs, une demi-douzaine de transporteurs et une cinquantaine de commandos de l’air. Deux hélicoptères opèrent à partir de la BA 120 de Cazaux.. Cette force «blue» sera opposée à une force «red» constituée des moyens de la BA 120 et de la BA 115 d’Orange.
Ce regroupement permet notamment à l’ensemble des équipes de pouvoir, de manière directe, briefer et débriefer les missions aériennes menées durant l’exercice. Ces réunions sont enrichies par la présence d’un «Airboss» du centre tactique de Mont-de-Marsan, véritable arbitre du combat aérien, et du centre d’expertise et d’instruction des liaisons de données tactiques (CEILDT), en charge d’animer les différents combats et engagements en zone. L’utilisation de la liaison 16 est par ailleurs privilégiée durant tout l’exercice.
Chaque composante, «blue» et «red», est commandée par un centre de contrôle autonome, fonction assurée par les centres de détection et de contrôle, par l’E-3F de l’escadron de détection et de contrôle aéroportés d'Avord ou par l’escadron de détection et de contrôle mobiles d’Évreux. À ce titre, un radar et deux cabines d’émission-réception ont été déployés dans le centre de la France.
commenter cet article …