Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 17:50
Le CEMA et son homologue tchèque font le point sur leur coopération

 

16/01/2015 Sources : État-major des armées

 

Le 12 janvier 2015, le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est entretenu avec son homologue tchèque, le général d’armée Petr Pavel, en visite officielle en France.

 

Cette rencontre intervient alors que le général Pavel vient d’être désigné futur président du comité militaire de l’OTAN, à compter de l’été 2015. Entrée dans l’OTAN en 1999, la République tchèque attache un intérêt tout particulier à la coopération mise en œuvre avec ses partenaires de l’Alliance, dont la France. A ce titre, le général de Villiers et son homologue ont évoqué la rénovation de la réaction rapide de l’OTAN, sujet central du dernier sommet de l’Alliance (Newport, septembre 2014). Ils ont notamment fait le point sur la mise en œuvre du « plan d’action pour la réactivité » (Readiness action plan– RAP) alors adopté, et la création d’une force interarmées à très haute réactivité (Very high readiness joint task force–VJTF). De même, ils ont pu échanger sur les actions de réassurance menées en Europe de l’Est et la prise en compte, par l’Alliance, de la menace terroriste croissante en Afrique et au Levant.

 

Malgré un contexte budgétaire contraint, le général Pavel a confirmé sa volonté de poursuivre son engagement aux côtés des forces françaises. Les forces tchèques sont actuellement engagées en Centrafrique dans le cadre de la MINUSCA, et au Sahel dans celui d’EUTM Mali. Evoquant plus particulièrement les enjeux sécuritaires et stratégiques liés à la menace terroriste sur le continent africain et au Levant, les deux CEMA ont confirmé qu’il est nécessaire d’adopter une approche globale et que les coopérations tant bilatérales que multilatérales devaient être renforcées.

 

Décoré de la légion d’honneur et de la Croix de guerre avec étoile de bronze pour fait d’armes au profit de nos forces pendant le conflit en Ex-Yougoslavie en 1993, le général Pavel entretient une grande proximité avec les armées françaises. Il poursuivra sa visite demain 13 janvier, avec un déplacement sur la base aérienne d’Avord, où lui seront présentées les principales capacités de défense aérienne agissant dans le domaine de la protection et de l’anticipation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories