18.01.2015 news.gc.ca
L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale, accueillera officiellement le ministre de la Défense nationale de la Lituanie, Juozas Olekas, à Ottawa, le 19 et le 20 janvier 2015. Les ministres auront l’occasion de réaffirmer les liens étroits entre le Canada et la Lituanie, et de discuter d’un nombre de préoccupations communes en matière de défense et de sécurité, y compris les menaces continues le long des frontières de la région des États baltes et de l’Europe de l’Est.
En bref
- Le Canada a été l’un des premiers alliés à ratifier l’adhésion de la Lituanie à l’OTAN en 2004.
- Entre 1994 et 2009, le Canada a fourni de la formation linguistique, d’état-major et de perfectionnement professionnel à environ 450 officiers militaires lituaniens dans le cadre du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) du ministère de la Défense nationale.
Citations
« En tant qu’alliés de l’OTAN, le Canada et la Lituanie entretiennent un lien inaltérable et solidement établi grâce à notre engagement envers le principe de défense collective. J’ai hâte d’échanger ouvertement des points de vue avec le ministre Olekas en ce qui concerne de nombreux enjeux relatifs à la défense et à la sécurité qui sont communs à nos deux pays. Je me réjouis également à perspective de réaffirmer l’engagement solide du Canada envers la sécurité et la stabilité de la Lituanie et de la région des États baltes. »
L’honorable Rob Nicholson
C.P., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale
Liens connexes
commenter cet article …