Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2015 5 09 /01 /janvier /2015 12:50
Le Pentagone annonce une diminution de la présence américaine en Europe

 

8 janvier 2015 par Nicolas Laffont – 45eNord.ca

 

Le Pentagone a annoncé jeudi des plans pour consolider l’infrastructure militaire américaine en Europe et ainsi sauver plus de 500 millions $ par an «tout en maintenant la capacité et les engagements».

 

Toute activité devrait notamment cesser sur la base aérienne de Mildenhall au Royaume-Uni, tandis que le pays accueillera en revanche le premier déploiement du chasseur F-35 en Europe, sur la base voisine de Lakenheath.

«La réorganisation du réseau d’infrastructures militaires se traduira par une diminution légère du niveau de nos forces en Europe», a indiqué le département de la Défense dans un communiqué.

Selon John Conger, secrétaire adjoint intérimaire à la défense pour l’énergie, les installations et l’environnement, «approximativement 1.200 positions de soutien civiles et militaires américaines seront éliminées, et 6.000 personnels américains de plus seront relocalisés en Europe.»

Les responsables américains ont souligné qu’en aucun cas ces mouvements n’affaiblissaient le dispositif américain face à la Russie.

Les orientations budgétaires votées par le Congrès américain prévoient un renforcement de la présence des Américains et de leurs alliés en Europe de l’Est, et d’aider l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie à renforcer leurs capacités, rappelle le communiqué du département de la Défense.

Au total, 15 sites militaires américains vont être rendus aux pays hôtes.

Selon des responsables militaires, la plupart des forces retirées du Royaume-Uni, du Portugal et d’autres sites en Europe seront redéployées en Allemagne et en Italie.

La présence militaire américaine au Royaume-Uni diminuera d’environ 2.000 personnes à l’issue de ces mouvements.

Les mesures annoncées jeudi prévoient également le départ de 500 militaires américains de la base de Lajes, sur l’archipel portugais des Açores.

Des sites seront aussi fermés en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Sur les 67.000 soldats américains stationnés en Europe, 40.800 sont actuellement en Allemagne, 10.700 en Italie et 8.700 au Royaume-Uni.

 

Note RP Defense: lire Statement from EUCOM Commander on European Infrastructure Consolidation Announcement

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories