Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2015 4 29 /01 /janvier /2015 07:55
Les pachas de demain réunis à la FAN

 

28 Janvier 2015 Source : Marine nationale

 

41 stagiaires pas tout à fait comme les autres se sont donné rendez-vous au sein de la FAN depuis lundi pour deux semaines d’échanges, de débats et de présentations sur la marine d’aujourd’hui et de demain et les enjeux du commandement. Ils sont les futurs commandants de nombreuses unités de la marine : 35 bâtiments de surface (dont 8 outre-mer), 3 commandos, 2 sous-marins nucléaires d’attaque  et 1 flottille d’aéronautique navale.

 

Après une présentation de la Force d’Action Navale par le vice-amiral d’escadre Coindreau, c’est le chef d’état-major de la Marine qui s’est exprimé, avec franchise et sans détour, pour évoquer ce que représente le commandement. Face aux défis de la maritimisation, la tectonique des puissances maritimes, une actualité internationale incertaine, la marine doit être présente sur des théâtres d’opérations toujours plus nombreux tout en se réorganisant. Ce défi est de taille mais l’amiral Rogel a incité les futurs commandants à ne pas céder à la morosité : « nous pouvons être fiers de notre marine actuelle. Nous avons entre les mains toutes les compétences, l’intelligence, les qualités réunies pour faire de la marine de 2025 une marine qui compte parmi les grandes ». Le CEMM a recommandé aux futurs commandants de s’appuyer sur quatre piliers pour remplir leurs fonctions à venir : la rigueur, l’intelligence, l’enthousiasme et l’esprit d’équipage. Il leur a aussi rappelé quel était leur objectif principal final : « pas seulement combattre, mais vaincre ». Nul doute que son message aura été reçu 5/5 par l’auditoire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories