Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 17:35
Polynésie française : les moyens aériens au secours de trois naufragés.

 

28/01/2015 Sources : Etat-major des armées

 

Une opération de secours en mer (SECMAR) nécessitant d’importants moyens des forces armées en Polynésie française (FAPF) a pris fin lundi 19 janvier après deux jours et deux nuits de recherches.

 

L’opération de recherche, déclenchée à la demande du Maritime Rescue Coordination Center (MRCC), a débuté samedi à 19h30. Trois personnes avaient repris la mer à Makemo en fin de matinée pour rentrer sur Taenga mais le mauvais temps et le fort courant, les ont faits dérivées.

 

C’est le Gardian de la flottille 25F qui a débuté les recherches dans des conditions météo particulièrement difficiles. L’hélicoptère Dauphin de la flottille 35F en vol dès 02h00 du matin dimanche a lui aussi subi un très fort grain et des vents de plus de 35 nœuds. A 04h30 le Casaa poursuivi les recherches qui se sont succédé jusqu’au lendemain matin.

 

Les aéronefs mobilisés sur zone ont permis de quadriller un important périmètre. Compte tenu des vents violents qui soufflaient et de l’incertitude concernant la position initiale du bateau, il a fallu beaucoup de persévérance et un grand professionnalisme aux militaires engagés dans cette opération. Les trois naufragés ont finalement été retrouvés par un Gardian et hélitreuillés par un Dauphin lundi 19 janvier en fin de matinée.

 

Il aura fallu 11 vols effectués par trois aéronefs pour retrouver le bateau à la dérive.

 

Grâce à ses capacités de recherche spécifiques, les Forces armées en Polynésie française contribuent efficacement aux opérations de secours d’urgence, qui font partie de leurs principales missions.

Polynésie française : les moyens aériens au secours de trois naufragés.Polynésie française : les moyens aériens au secours de trois naufragés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories