Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 08:30
Rencontre avec le sergent Loïc, en mission au Liban pour des actions de coopération civilo-militaire


06/01/2015 Armée de l'air

 

Son profil est atypique. Dès les premières minutes de l’entretien, on comprend facilement que le sergent Loïc a choisi un parcours hors du commun. Portrait de ce jeune aviateur de 29 ans, adjoint au chef d’équipe de coopération civilo-militaire (CIMIC en anglais), actuellement en mission au Liban.

 

Engagé en 2008 à l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’air à Rochefort, le jeune homme fait le choix d’une spécialité qu’il voulait opérationnelle et dynamique. « J’ai choisi les fusiliers commandos de l’air pour vivre une expérience différente, en me dépassant au quotidien pour atteindre des objectifs précis. J’ai ainsi été breveté parachutiste en 2009, après un stage de deux semaines ». Affecté sur la base d’Orléans en tant que chef de poste commandement protection, le sergent Loïc part en mission avec ses équipiers durant six mois aux Émirats arabes unis.

Après quatre années riches et passionnantes, les aléas de la vie et des contraintes personnelles le font radicalement changer de carrière. « En 2013, j’ai été affecté au centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE) de Lyon en tant qu’adjoint au chef d’équipe CIMIC ». À peine le temps de s’immerger pleinement dans ce nouveau métier que le sergent Loic est déployé au Sud Liban dans le cadre de la mission de la FINUL (force intérimaire des Nations unies au Liban).

Intégré à une équipe de quatre militaires, il participe quotidiennement à la réalisation des projets visant à entretenir un lien étroit avec la population locale, afin de contribuer au rayonnement de la France et à la bonne intégration de la force dans son environnement. « En trois mois nous avons déjà mené à bien trois inaugurations, qui m’ont permis de suivre la réalisation des projets de A à Z. Je suis ainsi amené à rencontrer les maires, les mokhtars et autres autorités publiques afin de connaître les besoins des villageois, que ce soit en termes de vie courante (groupe électrogène, purificateur d’eau) mais également en termes d’éducation ou de construction publique. Dans tous les cas, nous faisons toujours en sorte de favoriser les projets qui ont un impact direct sur la qualité de vie des Libanais ».

Dans un pays où les relations interconfessionnelles sont très présentes et où l’intégration de la force passe notamment par les actions de coopération civilo-militaire, le sergent Loïc est conscient d’occuper un poste clef, dans lequel les relations humaines priment et que peu d’aviateurs ont la chance d’exercer. Alors que le mandat Daman XXII se terminera dans deux mois, il est « déjà pleinement satisfait de cette nouvelle aventure, très enrichissante tant professionnellement que personnellement ». Et de conclure : «  je suis fier, en tant qu’aviateur, de servir au CIAE » !

 

La France, engagée au Liban depuis 1978 dans le cadre de la FINUL, a notamment pour mission de soutenir les forces armées libanaises (FAL) afin qu’elles prennent en compte la sécurité du Sud Liban. Le partenariat avec les FAL, inscrit dans le dialogue stratégique FAL – FINUL (entériné par la résolution 2064 d’août 2012 qui renouvelle le mandat de la résolution 1701), est l’axe d’effort de la FCR (Force Reserve Commander) qui conduit ses missions en étroite coopération avec les FAL. Plus d’informations sur le site des opérations.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories