Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 08:50
Semaine de rencontres avec les acteurs clefs de l’OTAN

 

16/01/2015 Sources : État-major des armées

 

Le 15 puis le 16 janvier 2015, le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA), a rencontré, respectivement à Paris, les deux commandants stratégiques de l’Organisation de l’Alliance du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) : le général Jean-Paul Paloméros, commandant suprême allié pour la transformation de l’OTAN (SACT) et le général d’armée aérienne américain Philip Mark Breedlove, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR).

 

Ces deux rencontres interviennent quelques jours après celle du général de Villiers avec son homologue tchèque, le général d’armée Petr Pavel, futur président du comité militaire de l’OTAN.

 

Ce cycle d’entretiens avec le commandement stratégique de l’Alliance s’inscrit notamment dans le cadre des travaux visant à mettre en œuvre les orientations stratégiques prises lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alliance atlantique à Newport en septembre 2014.

 

Dans le contexte sécuritaire actuel, le CEMA a confirmé avec le général Paloméros et le général Breedlove la nécessité d’adapter l’Alliance à l’évolution de notre environnement stratégique et à ses nouvelles menaces. Les trois autorités ont souligné le lien étroit entre le processus de transformation et la révision stratégique de l’OTAN, dont l’objectif consiste à renforcer la capacité de l’Alliance et de ses partenaires à agir conjointement pour faire face aux défis opérationnels, capacitaires et budgétaires.

 

Au cours de ses entretiens, le général de Villiers est revenu sur les principaux axes relevant de cette dynamique : la mise en œuvre du plan de réaction rapide visant à améliorer l’efficacité de l’OTAN ; la nécessité pour l’OTAN de prendre en compte les menaces émanant du flanc Sud de l’Europe, d’une part, et celles relevant du flanc Est, d’autre part.

 

Avec le général Breedlove le CEMA a plus spécifiquement abordé la question des capacité de réaction rapide de l’Alliance et celle des mesure de réassurance à l’égard de certains de ses alliés. Son entretien avec le général Paloméros a été l’occasion de revenir plus spécifiquement sur les mesures permettant de renforcer l’interopérabilité entre les partenaires de l’Alliance en optimisant, par exemple, la planification des entrainements opérationnels ou en renforçant les mutualisations capacitaires.

 

Ces rencontres ont ainsi permis de faire un premier tour d’horizon des principaux travaux engagés au comité militaire de l’OTAN, dans la perspective de la réunion au niveau des chefs d’état-major qui aura lieu les 21 et 22 janvier 2015 à Bruxelles.

Semaine de rencontres avec les acteurs clefs de l’OTAN

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories