Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 19:50
Un bol d’Eire !

 

28 Janvier 2015 Source : Marine nationale

 

Du 24 au 27 janvier 2015, le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement (BCR) Somme  a fait escale à Dublin. L’occasion pour la France de renforcer sa coopération militaire et diplomatique avec l’Irlande, et de remettre la Légion d’Honneur à M. Michael d’Alton, vétéran irlandais du débarquement de juin 1944.

 

Le lundi 26 janvier, M. Michael D’Alton, vétéran irlandais de la seconde guerre mondiale, s’est vu remettre l’insigne de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur par Monsieur Jean-Pierre Thebault, ambassadeur de France en Irlande, lors d’une cérémonie donnée à bord du BCR Somme, alors en escale à Dublin.

 

Près de 70 ans après la fin du conflit mondial, la France a rendu hommage au courage et au dévouement d’un homme qui s’est battu pour défendre les valeurs de la liberté et œuvrer à la libération de l’Europe sur le sol français. C’est en présence de ses proches et de nombreux vétérans et membres réservistes de l’Irish Navy Association, venus saluer son courage, que Michael d’Alton, l’un des derniers survivants du D-Day, a été décoré. Les représentants de nombreux pays étrangers et des forces armées irlandaises sont venus, en nombre, lui rendre hommage, et entretenir le souvenir commun.

 

Un bol d’Eire !

Aujourd’hui âgé de 93 ans, Michael D’Alton a 18 ans lorsqu’il s’engage au sein de la Royal Navy pour combattre l’Allemagne nazie. Commandant en second d’un engin de débarquement, il est missionné pour faire débarquer les tanks Sherman vers le secteur américain d’Omaha Beach le 6 juin 1944. Une partie de son équipage se noiera après que l’embarcation a sauté sur une mine allemande. M. d’Alton a tenu à dédier sa décoration aux nombreux frères d’armes qui ont débarqué à ses côtés sur les plages de Normandie en Juin 1944, ainsi qu’à tous les vétérans encore en vie plus de 70 ans après le D-Day.

 

Discret et fortement marqué par les combats dont il parlera très peu à ses proches après la guerre,  la participation de M. d’Alton au débarquement de Normandie serait restée méconnue sans les travaux de recherche sur les vétérans conduits par les archives militaires américaines. Michael d’Alton a affirmé que cette remise de décoration était un appel à se faire connaître, lancé à tous les vétérans irlandais s’étant battus en France pendant la seconde guerre mondiale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories