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11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 12:55
A Metz, le « 13 » fait peau neuve

 

10/02/2015 Sources : État-major des armées

 

Plus connu sous son numéro d’appel, le « 13 », le centre de service (SDK) de Metz a reçu le 30 janvier dernier la visite du général de corps aérien Grégoire Blaire, directeur central de la DIRISI, pour l’inauguration de ses nouveaux locaux.

 

Lancés l’été dernier, les travaux ont été conduits sans la moindre interruption de service. Le mérite en revient au personnel qui a su assurer un soutien de qualité au profit de tous les usagers du ministère. Les nouveaux locaux, livrés fin janvier, comprennent notamment trois « salles d’opérations » modernes permettant au SDK d’assurer au mieux ses missions.

 

Poursuivant sa montée en puissance dans le cadre du projet Quartz de transformation de la DIRISI, le SDK a pour objectif de réduire le nombre et la durée des indisponibilités des systèmes d’information et de communication (SIC). Il contribue ainsi à l'amélioration continue des SIC au service des forces en concentrant l’expertise et en adaptant les outils. Ainsi, les experts civils et militaires du SDK Metz sont passés de 12 à 80 en quatre ans, impliquant des besoins accrus en équipements et infrastructures afin d’assurer un service moderne, efficace et de qualité.

 

Le SDK Metz est l’un des quatre centres de service qui constituent le Centre National d’Appui à Distance (CNAD) des SIC de la défense. En assistant quotidiennement les usagers du ministère, ces centres apparaissent comme des maillons essentiels de l'efficacité opérationnelle de la DIRISI.

 

Ainsi, le SDK de Metz constitue, 365 jours par an et 24 heures sur 24, le point d'entrée unique des appels téléphoniques et des demandes d'intervention SIC, au profit des usagers « défense » stationnés préférentiellement en Régions Nord-Est, Rhône-Alpes et des postes permanents à l'étranger (PPE). Cependant, en cas de besoin, l’ensemble de la métropole peut également être soutenue depuis Metz.

 

Faisant face à un plan de charge soutenu, les techniciens de ce centre gèrent chaque semaine près de 3000 appels et traitent environ 2700 demandes d’intervention à distance. Nul doute que leur nouvel environnement contribuera à renforcer la qualité du soutien apporté aux forces.

A Metz, le « 13 » fait peau neuve

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