Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 08:30
Chammal : dans la peau du chef de la cellule logistique déployée

 

09/02/2015 Sources : Etat-major des armées

 

Depuis le mois de novembre 2014, le major Jean-Marc, 50 ans, est en mission comme chef de la cellule logistique déployée (CLD) en Jordanie pour l’opération Chammal.

 

Le major Jean-Marc a intégré l’armée de l’air en 1983 en tant que logisticien. Affecté au début de sa carrière sur la base aérienne de Salon de Provence, il est employé depuis 2010 par le Commandement des Forces Aériennes (CFA), à Bordeaux, et détaché auprès de la SIMMAD (Structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la Défense). Le major travaille au niveau du bureau des systèmes d’information en tant que référent ATAMS (Aircraft Technical and Airworthiness Management System). Il explique : « Il s’agit du système d’exploitation technico-logistique de l’armée de l’air qui permet de suivre les aéronefs au niveau technique et en même temps de faire la logistique. »

 

Déployé en Jordanie pour une durée d’environ 4 mois, il effectue actuellement sa cinquième opération extérieure. Son rôle en tant que chef de la CLD est de « réaliser les commandes pour le détachement chasse, les pièces détachées du périmètre aéronautique qui sont justement liées au système ATAMS,  ainsi que pour les pompiers, les servitudes et bien sûr nous sommes chargés de tous les formulaires qui sont suivis dans l’armée de l’air. »

 

Après avoir pris ses marques dans un petit hangar au sein de la zone technico-opérationnelle, le major a pu y mettre en place son entrepôt de pièces détachées avec l’aide de son équipe composée d’un adjudant et de deux sergent-chef. « On entrepose, on distribue, on prépare des colis départ et on réceptionne tout le matériel. » L’équipe est ainsi en charge de toute la logistique air au sein du détachement en place en Jordanie, « par contre nous ne nous occupons pas de toutes les commandes relatives aux Systèmes d’Information et de Communication ainsi que celles liées au GAAO – Groupement Aérien d’Appui aux Opérations. »

 

En liaison quotidienne avec Bordeaux, le major ajoute « le mécanicien Mirage 2000, dès qu’il réalise une opération sur un avion, a la possibilité, quand il a besoin d’une pièce, de faire une demande d’approvisionnement, et si nous disposons de cette pièce dans notre lot, nous lui fournissons le matériel. Pour re-compléter ensuite notre lot, nous faisons une demande informatique via ATAMS. »

 

En France, le major Jean-Marc travaille en état-major. Il est justement responsable de tout le suivi des anomalies qui sont remontées au niveau du système ATAMS et réalise avec son équipe les demandes d’évolution du logiciel pour améliorer les performances ou le rendre plus convivial. Déployé en Jordanie en très peu de temps, le major se préparait à ce départ puisqu’il était d’astreinte opérationnelle à trois jours.

 

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de neuf avions Rafale, six avions Mirage 2000D, un ravitailleur C-135 FR et un avion de patrouille maritime Atlantique 2.

Chammal : dans la peau du chef de la cellule logistique déployéeChammal : dans la peau du chef de la cellule logistique déployée

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories