Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 17:56
CIEL : démineurs de bombes artisanales

 

26/02/2015 ASP Bourceret – Armée de Terre / Economie et technologie

 

Détecter les bombes artisanales, les analyser et les désamorcer : voici les missions du CIEL (Counter-IED Exploitation Laboratory*). Créé afin de protéger le combattant et la population des risques actuels, ce laboratoire regroupe des experts scientifiques militaires.

 

Les engins explosifs improvisés (EEI) sont utilisés fréquemment par les groupes terroristes. Fabriqués artisanalement à partir d’éléments initialement anodins, ils constituent une menace doublement dangereuse par leur banalité et par leurs mécanismes non conventionnels. L’équipe du CIEL est entraînée afin de s’adapter aux risques chimiques, toxiques et radioactifs qu’ils comportent. En phase de validation, le laboratoire compte être déployé en opérations extérieures aux cotés des combattants sur le terrain d’ici fin 2015. Découvrez en images son fonctionnement et son logiciel d’exploitation CYTHARE.

 

* Laboratoire d’exploitation des engins explosifs improvisés

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories