Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 07:35
USS Olympia (SSN 717) - photo US Navy

USS Olympia (SSN 717) - photo US Navy

 

Séoul, 5 fév 2015 Marine & Océans (AFP)

 

Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont donné le coup d'envoi jeudi de manoeuvres navales conjointes, auxquelles participe un sous-marin nucléaire américain, ce qui ne devrait pas manquer de provoquer les foudres de Pyongyang.

 

L'USS Olympia (SSN-717), sous-marin nucléaire de classe Los Angeles, avec environ 120 marins à bord, mouille au port de Jinhae (sud) depuis vendredi.

 

Pendant trois jours, les forces américaines et des bâtiments sud-coréens s'exerceront à détecter des sous-marins et bâtiments de surface ennemis dans des eaux voisines de la péninsule coréenne.

 

"Le but de cet exercice est d'accroître notre complémentarité opérationnelle, de renforcer notre coopération et d'améliorer l'état de préparation de nos marines", a déclaré un porte-parole de la marine américaine Arlo Abrahamson. "Il s'agit d'exercices de routine qui sont organisés régulièrement".

 

La régime nord-coréen voit chaque manoeuvre conjointe comme un entraînement à l'invasion de son territoire. Pyongyang demande avec constance qu'il y soit mis fin.

 

Les manoeuvres militaires annuelles américano-sud-coréennes, dites "Key Resolve" et "Foal Eagle", commencent début mars et pourraient provoquer un regain de tension sur la péninsule.

 

Les deux Corées sont techniquement toujours en guerre, n'ayant pas signé de traité de paix après l'armistice de 1953.

 

La Corée du Nord vient de proposer de suspendre tout nouvel essai nucléaire si les Etats-Unis annulent l'édition 2015 des exercices conjoints, ce que Washington et Séoul ont refusé.

 

Les Etats-Unis déploient en permanence en Corée du Sud près de 30.000 militaires et prendraient le commandement d'une force conjointe en cas de conflit avec la Corée du Nord.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories