Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 12:45
photos Marine Nationale

photos Marine Nationale

 

09/02/2015 Sources : Etat-major des armées

 

Du 15 novembre 2014 au 8 février 2015, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre a été engagé dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération Corymbe. Il est relevé ce 8 février par le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco.

 

Au cours de ce déploiement, le Tonnerre a conduit de nombreux exercices avec les marines riveraines du golfe de Guinée, notamment celles du Gabon, du Nigéria, du Bénin, du Cameroun, du Togo et du Ghana, au cours de l’exercice NEMO. Cet exercice naval annuel consistait à évaluer la coopération et l’inter-opérabilité (procédures, transmissions) des différents acteurs de la sous-région.

 

En Côte d’Ivoire, le Tonnerre a également effectué plusieurs exercices tactiques, tant avec les forces armées ivoiriennes (hélitreuillage depuis le BPC sur un patrouilleur ivoirien) qu’avec les forces françaises en Côte d’Ivoire. En effet, la flottille amphibie embarquée à bord du BPC, avec ses chalands de débarquement et un engin de débarquement amphibie rapide (EDAR), a participé à plusieurs entraînements de débarquement/rembarquement.

 

La première mission du BPC Tonnerre fut toutefois celle d’acheminer depuis la France, le matériel nécessaire à l’installation du centre de traitement des soignants (CTS) à Conakry en Guinée.

 

Durant sa mission, le BPC Tonnerre a été escorté par deux avisos : l’Enseigne de vaisseau Jacoubet puis le Lieutenant de Vaisseau Lavallée. Ce dernier poursuivra sa mission avec le TCD Siroco.

 

En place depuis 1990, la mission Corymbe est l’une des missions des forces armées françaises dans le golfe de Guinée. Elle est destinée à compléter le dispositif prépositionné en Afrique occidentale. Outre leur mission de présence dans une zone où les intérêts français sont nombreux, les navires déployés en Corymbe effectuent des actions de coopération bilatérale avec les pays de la région. Ils sont en mesure d’apporter un soutien rapide en cas de besoin, au même titre que les forces prépositionnées.

Corymbe : le BPC Tonnerre relevé par le TCD SirocoCorymbe : le BPC Tonnerre relevé par le TCD SirocoCorymbe : le BPC Tonnerre relevé par le TCD Siroco
Corymbe : le BPC Tonnerre relevé par le TCD Siroco

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories