Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 13:45
Corymbe : Le TCD Siroco en exercice avec la marine sénégalaise

 

23/02/2015 Sources : EMA

 

Le 16 février 2015, au large de Dakar, le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco, actuellement déployé dans le cadre de la mission Corymbe, a participé à un exercice SAR (search and rescue) avec la marine sénégalaise pour entrainer l’équipage du patrouilleur RPB 33 Ferlo.

 

A 13h20, le Siroco a contacté le CCO (Centre de Coordination des Opérations) de Dakar pour signaler un homme à la mer. Le CCO a immédiatement ordonné l’intervention des éléments français au Sénégal pour un déploiement rapide des moyens nécessaires à la recherche et au sauvetage du naufragé. L’avion de surveillance Falcon 50M, qui arme actuellement le dispositif des éléments français au Sénégal (EFS), et son équipage ont alors décollé depuis Dakar pour effectuer une recherche en mer puis guider le patrouilleur Ferlo. L’équipe médicale du Siroco avait été préalablement déposée à bord du Ferlo par treuillage par l’hélicoptère Alouette III de l’escadrille 22S, embarqué sur le Siroco.. Cette équipe médicale était présente sur le patrouilleur acquis en 2013, dans le cadre d’une instruction effectuée au profit des marins sénégalais.

 

Depuis 1996, les forces françaises prépositionnées aux Sénégal fournissent un appui régional dans le domaine SAR (SEARCH and RESCUE) à notre partenaire sénégalais et à ceux des pays voisins. Dans le cadre des accords de partenariat de défense qui le lient nos deux pays, les EFS participent à la surveillance des pêches dans la zone économique exclusive du Sénégal.

La mission Corymbe, assurée depuis 1990, est l'une des missions des forces armées françaises dans le golfe de Guinée ; elle y assure la présence permanente d’au moins un bâtiment de la Marine nationale. Outre leur mission de présence dans une zone où les intérêts français sont nombreux, les navires déployés en Corymbe effectuent des actions de coopération bilatérale avec les pays côtiers. Ils sont en mesure d’apporter un soutien rapide en cas de besoin, au même titre que les forces prépositionnées dans la région.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories