Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 12:54
Cyberespace : arène d’affrontements informationnels et enjeu d’affrontements normatifs

 

09.02.2014  Alice Lacoye Mateus - globale-defense.aege.fr

 

Estonie, Géorgie, Stuxnet, JP Morgan… ces termes évoquent des cyberattaques multiples et appréhendées avec difficultés. Le cyber cristallise des conflits informationnels à plusieurs niveaux : sabotage, espionnage, subversion .

Les acteurs étatiques s’affrontent actuellement sur le droit applicable à ces opérations. La conflictualité informationnelle, cristallisée par le cyberespace, est difficilement appréhendée par le droit international. La difficulté à déterminer le régime applicable (droit de la guerre, pénal…) est complexifiée par la dimension politique que les cyberconflits acquièrent au niveau international ainsi que l’absence de conceptualisation de cette conflictualité dont la nature de la violence, des acteurs et de leurs stratégies défient des principes occidentaux tels que la séparation public-privé, ennemi intérieur-extérieur…

La remise en cause de ces paradigmes politiques, notamment dans un contexte d’affrontements étatiques, induit, ou est instrumentalisée afin d’induire, des évolutions conceptuelles majeures au sein du droit international public et, par conséquent, des régimes applicables aux cyberopérations.

L’idée est ici d’analyser les lignes de force de ces affrontements normatifs issus de la cyberconflictualité, en recherchant les causes politiques profondes de cette dynamique[…]


Téléchargez l’article complet

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories