Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 18:50
Des blindés américains près de la frontière russe, lors d’un défilé en Estonie

 

24 février 2015 45eNord.ca (AFP)

 

Deux blindés de combat Stryker américains participant à des manœuvres de l’Otan en Estonie ont marqué les esprits par leur présence dans un défilé militaire mardi à Narva, tout près de la frontière russe, alors que les relations entre Moscou et les Occidentaux se sont dégradées avec la crise ukrainienne.

 

Une centaine de soldats de pays de l’Otan, Britanniques, néerlandais, espagnols, lettons et lituaniens ont également défilé dans la neige aux côtés d’environ 1300 militaires estoniens, pour marquer l’anniversaire de l’indépendance de l’Estonie, une ancienne république soviétique désormais membre de l’Union européenne et de l’Otan.

La parade annuelle a pris un relief particulier cette année dans le contexte des craintes suscitées dans les pays baltes par l’engagement dont est accusée la Russie dans le conflit ukrainien.

L’Otan a réagi à ces craintes en envoyant des avions de chasse dans les pays baltes et en y organisant plusieurs exercices militaires.

L’Histoire nous a appris que si nous ne nous défendons pas nous-mêmes, personne d’autre ne le fera, a toutefois déclaré lors du défilé le général Riho Teras, chef d’état-major estonien.

Les habitants venus voir le défilé, dont beaucoup ne parlaient pas estonien, paraissaient cependant faire peu de cas des craintes d’ingérence russe.

La population russophone est fortement majoritaire dans la région de Narva.

La Lituanie voisine a de son côté l’intention de rétablir temporairement le service militaire obligatoire en raison de l’actuel environnement géopolitique, a annoncé mardi la présidente de cet autre État balte, Dalia Grybauskaite.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories